Accueil » Grossesse » Santé et grossesse » Tout savoir sur l’échographie 3D

Tout savoir sur l’échographie 3D

Santé et grossesse

Tout savoir sur l’échographie 3D

Pendant votre grossesse, vous allez passer trois échographies avec votre médecin spécialiste. Des organisations privées vous proposerons des échographies supplémentaires en 3D voire même en 4D.

Les échographies en général

Durant vos neufs mois de grossesse, vous aurez l’occasion de visualiser Bébé à trois reprises : tout d’abord, lors de l’échographie de datation : de datation (entre la dixième et la 12ème semaine de grossesse), puis, durant l’échographie morphologique (entre la vingtième et 22ème semaine de grossesse) et enfin, lors de la troisième échographie (entre la trentième et la 32ème semaine de grossesse). Traditionnellement, les images obtenues lors des échographies réalisées sont en noir et blanc et en 2D. Le but est de vérifier que le fœtus se développe normalement. Ces trois échographies n’ont donc pas une portée esthétique. Une « lacune » que viennent aujourd’hui combler les échographies 3D et même 4D. Si certaines maternités sont équipées de ces appareils dernier cri, des centres d’échographie spécifiques à la 3D et 4D ont également vu le jour pour assurer le suivi de grossesse ou simplement satisfaire la curiosité des mamans. Contre financement, ces derniers vous proposent une visualisation plus précise de Bébé, le tout en 3D et/ou en mouvement.

La différence entre les échographies 3d/4D et 2D

Les échographies en 3D proposent à maman et à papa des images prenant en compte l’espace et le volume et permettent donc de voir Bébé en trois dimensions, contrairement aux échographies classiques. Les échographies 4D, encore plus performantes, sont capables de montrer Bébé en trois dimensions et en mouvement. Ce ne sont donc plus de simples images que vous voyez mais une véritable vidéo.

Le déroulement de cette échographie

Une séance dure en moyenne entre 20 et 30 minutes.

Le moment le plus propice pour capter des images claires de bébé est entre la 26e et la 30e semaine de grossesse. Comme elle recourt au même type et à la même intensité d’ondes que l’échographie 2D, la prise d’images en trois dimensions ne comporte aucun risque additionnel pour le fœtus et la mère. La qualité des images peut par ailleurs varier en fonction de la position du bébé, de la présence ou non de liquide amniotique devant son visage ou encore de la position de ses mains. Et si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre bébé avant sa naissance, vous pouvez le signaler à la technicienne qui effectue l’échographie et elle évitera la zone révélatrice!

Attentions aux risques de l’échographie 3D et 4D

Normalement, lorsque les médecins procèdent à une échographie médicale, ils mettent l’appareil à moindre intensité de façon à avoir une image convenable. Le faisceau ultrasonore est constamment déplacé et l’exposition aux ultrasons de chaque zone du fœtus est brève. Or les ultrasons entrainent les effets dangereux : Un effet mécanique qui se résume dans l’exposition prolongée des organes fragiles comme les yeux et le cerveau est dangereuse pour eux. Les effets sur le développement du fœtus dépendent non seulement de la durée mais aussi du réglage d’intensité des ultrasons. Beaucoup parmi nous ont pu constater que le détartrage des dents aux ultrasons n’est pas spécialement agréable, et devient carrément douloureux quand le dentiste « pressé » augmente l’intensité. Un effet thermique qui résulte de l’exposition prolongée aux ultrasons peut augmenter la température du fœtus de 4°C, ce qui peut être délétère pour son cerveau. Si la température du corps de la maman est à 38°C on arrive vite à 41°C, le bébé peut alors convulser.

Partager:
Tout savoir sur l’échographie 3D Reviewed by on 4 octobre 2016 .

Pendant votre grossesse, vous allez passer trois échographies avec votre médecin spécialiste. Des organisations privées vous proposerons des échographies supplémentaires en 3D voire même en 4D. Les échographies en général Durant vos neufs mois de grossesse, vous aurez l’occasion de visualiser Bébé à trois reprises : tout d’abord, lors de l’échographie de datation : de

Santé

Psycho