Vous êtes convaincue des bienfaits du massage, mais vous ne savez pas exactement comment procéder ? Voici les bons gestes.
CHOISIR LE MOMENT
Il faut commencer par choisir le timing du massage. Pour atteindre ses objectifs, un bon massage doit être situé loin des repas, et un peu avant le moment du coucher. L’idéal est d’adopter le même timing pour votre séance de massage. Un timing qui doit correspondre à votre emploi du temps de maman aussi. Car si vous êtes fatiguée ou pressée par le temps, ce ne sera pas un succès.
INSTALLATION
Le mieux est de s’installer par terre, sur un tapis en laine ou autre matière non synthétique et bien chaude en hiver. Placez une serviette propre et votre bébé dessus, pas complètement nu bien sûr. Vous devez vous adapter à la température ambiante. Car de toutes les façons, vous allez masser les parties apparentes de son corps. Et vous pouvez ensuite passer la main sous son tricot de peau (en été, une couche culotte suffit). Mettez, à côté de vous sur un plateau, votre huile de massage et commencez…
ON COMMENCE AVEC UNE CHANSON
Oui, on commence avec une chanson qui accompagne les premiers gestes. C’est très important de parler à l’enfant au moment du massage. Une chanson ou quelques mots apporteront une signification à ce qui se passe. Et cela installe le rituel dans le temps. Rituel qui devient alors très apaisant.
LES JAMBES D’ABORD…
Il est conseillé de commencer par les jambes car c’est une des parties les moins sensibles du corps. Mettez un peu d’huile sur vos paumes puis enroulez votre main en haut d’une cuisse et laissez-la glisser le long de la jambe, jusqu’à la cheville. Passez une main après l’autre, en serrant légèrement les doigts. Attention, il faut savoir modérer son geste car l’enfant ressent la pression de vos doigts bien plus que vous ne la ressentez….
ENSUITE, ON FAIT LES PIEDS…