Aider son bébé à bien faire ses nuits est un énorme défi que toute maman doit relever. Sachez par exemple qu’au Royaume-Uni, environ 25 % des bébés ayant moins de trois ans souffrent des troubles de sommeil. Ils ont du mal à se coucher la nuit. En général, le sommeil pour les petits s’améliore avec l’âge, mais durant les premiers mois, voire les deux premières années, le bébé a besoin de repères pour pouvoir s’endormir seul. Découvrons ensemble quelques petites astuces qui pourront peut-être fonctionner avec votre bébé, car chaque enfant est unique. C’est une vérité.
SOYEZ PATIENTE…
Avant tout, il est important de connaître l’âge durant le quel un bébé serait apte de faire ses nuits. En général, pendant les 3 premiers mois, le bébé n’est pas capable de dormir plus de 3 ou 4 heures, et ceci car il est trop faible et ne dispose pas des réserves nécessaires pour jeûner, donc il se réveille quand il a faim. C’est seulement à partir de 3 mois qu’il peut dormir huit heures à la file et c’est à partir de cet âge que son horloge biologique peut être réglée à un rythme bien déterminé.
FIXEZ UNE HEURE PRÉCISE POUR SE COUCHER
Avant les 3 mois, il est facile de détecter les signes de fatigue de votre bébé (il commence à se frotter les yeux, il s’agite un peu plus). Maintenant, c’est à vous de décider d’une heure précise pour l’endormir. Le meilleur horaire pour se coucher se situe entre 19h et 20h30
PRÉVOYEZ DES HEURES DE SIESTE RÉGULIÈRES
Un bébé a besoin de dormir en moyenne entre 12 et 16 heures par jour. Il a donc besoin à peu près de 3 siestes quotidiennes : une sieste le matin qui dure deux heures, une deuxième sieste en début d’après midi et c’est la plus importante qui dure 3 heures, et une troisième sieste en fin d’après-midi d’une heure environ.
INSTAUREZ UN RITUEL DU COUCHER
Il faut créer pour bébé un environnement où il se sent rassuré. Vous pouvez par exemple lui faire écouter une musique douce, ou bien lui donner un bain tiède avant d’aller au lit. Assurez-vous de couvrir le lit avec un drap en coton pour donner à votre bébé une sensation de douceur. Vous pouvez lui raconter une histoire, même s’il ne va rien comprendre (pensez-vous !), votre voix à un effet calmant sur lui et il paraît que l’enfant comprend un langage préverbal avant de maîtriser le langage. Vous pouvez lui chanter la berceuse tout en le câlinant. Ça l’aide à s’endormir plus rapidement et ça renforce aussi votre lien émotionnel. Attention, pour donner ses fruits, ce rituel doit être fait tous les jours et surtout à la même heure.
EVITEZ LES STIMULATIONS AVANT DE DORMIR
Si l’heure du dodo approche et si vous voulez que votre enfant bénéficie d’un moment de calme, il faut arrêter toute activité. Il faut arrêter de jouer ou de regarder la télé ou autre… une ou deux heures avant d’aller au lit.
FAITES DE SA CHAMBRE UN ENDROIT SÉCURISANT
Le bébé a besoin de se sentir en sécurité pour pouvoir dormir facilement surtout pendant la nuit. Son lit doit répondre aux normes de sécurité (doit être entouré de barreaux ou d’une devanture …) le matelas doit aussi s’ajuster au lit et doit être confortable. Parfois, l’enfant ne dort pas bien à cause d’un matelas de mauvaise qualité.
AIDEZ VOTRE BÉBÉ À DIFFÉRENCIER LE JOUR ET LA NUIT