Télévisions, consoles de jeu, tablettes ou Smartphones, nos enfants sont nés avec ses outils et savent les utiliser et les manipuler très tôt. Ils passent souvent trop de temps devants tous ses écrans. Les impacts négatifs sur leur mental et sur leur santé sont de plus en plus confirmés par les études. Alors comment limiter la consommation quotidienne d’écran pour vos enfants pour préserver leur bien-être ?
Avant l’âge de deux ans, les enfants doivent éviter tous les écrans. Entre 2 et 5 ans, ils ne devraient passer qu’une heure devant des écrans. A partir de 5 ans, deux heures sont largement suffisantes. Vous devez motiver vos enfants pour faire des activités qui aident leur développement. Pensez aux activités physiques (se balader, jouer au ballon, nager,…) et aux activités créatives comme le dessin ou le bricolage. En plus, ces activités favorisent les échanges et la socialisation.Instaurez des règles simples pour tous
Pour profiter de ses technologies et des avancées numériques en toute sécurité vous devez instaurer des règles et mettre en place de bonnes habitudes. Cela va aider vos enfants à savoir bien gérer leur temps et à respecter leur planning.
Commencez par donner l’exemple: limiter votre exposition aux écrans. Fixez les heures passées devant l’écran selon l’âge de vos enfants et surtout précisez leur ce qu’ils peuvent regarder ou à quoi ils peuvent jouer. La télévision et l’ordinateur doivent être placés dans la pièce à vivre et non pas dans leurs chambres. Éteignez la télévision durant le diner. Proposez d’autres activités intéressantes à vos enfants.
En ce qui concerne la télé
Sachez que les enfants n’ont pas la même perception que les adultes des images qu’ils voient à la télé ou sur l’ordinateur: les images violentes ou à caractère sexuel peuvent l’affecter. De plus, la télé attire toute l’attention de votre enfant et l’empêche de se concentrer sur autre chose. Ainsi, pour jouer, pour discuter ou pour peindre par exemple, éteignez la télévision avant.
En ce qui concerne les ordinateurs et les tablettes
Ils peuvent aider vos enfants à développer leurs idées grâce aux contenus riches en messages, images et sons. Ils peuvent utiliser le web pour explorer le monde, enrichir leurs connaissances, élargir leurs connaissances et même stimuler leur créativité chaque fois qu’ils produisent leur propre contenu (texte ou vidéos). Mais vous devez surveiller le temps passé, les sites visités et les contacts établis. Pensez à installer un logiciel de control parental fiable pour qu’ils n’aient pas accès à certains contenus, inappropriés pour leur âge.
Télévisions, consoles de jeu, tablettes ou Smartphones, nos enfants sont nés avec ses outils et savent les utiliser et les manipuler très tôt. Ils passent souvent trop de temps devants tous ses écrans. Les impacts négatifs sur leur mental et sur leur santé sont de plus en plus confirmés par les études. Alors comment limiter