Même les familles les plus heureuses connaissent des petites querelles entre frères et sœurs. Les parents doivent intervenir mais souvent d’une manière très maladroite qui minimise rarement le confit. De ce fait, les enfants vont se disputer de nouveau pour d’autres sujets encore plus futiles. Alors au lieu d’essayer de régler les problèmes sans grand succès, apprenez à vos enfants à s’entendre et à vivre ensemble.
Pour que ça marche
Tout d’abord évitez de prendre part dans le conflit. La phrase classique «Qui a commencé?» est juste inefficace pour régler le problème. Aidez-les à discuter de la situation et surtout montrez leur qu’il est important de parler calmement sans élever la voix. Soyez juste pour éviter d’augmenter la jalouse entre eux. C’est bien connu, la jalousie est la première cause de conflits des enfants.
Evitez toujours de les mettre en compétition. Par contre, donnez-leurs des défis communs. Par exemple, un défi contre la montre pour ranger leurs chambres ou pour terminer leurs repas.Que l’ainé soit guide!
Donner la responsabilité à l’enfant ainé pour s’occuper de ses petits frères ou sœurs peut les rapprocher très efficacement. Même s’il est encore jeune, il peut toujours vous ramener une couche, consoler un bébé ou même donner le biberon. Cela va l’aider à avoir confiance en lui et surtout à diminuer sa jalouse. Quant aux frères et sœurs, ils apprécient cette aide parce qu’elle leur permet de s’approcher de l’ainé.
Préférez le travail d’équipe
Attribuez à vos enfants des tâches quotidiennes ou hebdomadaires à faire ensemble comme une équipe. Mettre la table, s’occuper de l’animal de compagnie, ranger leur espace de jeux ce sont des tâches à leur porté et qui peuvent leur apprendre à travailler ensemble. Participez aux activités de la vie de famille est une manière qui peut amuser les enfants tout en les rapprochant et renforçant leur complicité. Cela leur enseigne aussi qu’ils sont surtout des alliés.
Même les familles les plus heureuses connaissent des petites querelles entre frères et sœurs. Les parents doivent intervenir mais souvent d’une manière très maladroite qui minimise rarement le confit. De ce fait, les enfants vont se disputer de nouveau pour d’autres sujets encore plus futiles. Alors au lieu d’essayer de régler les problèmes sans grand