Il est dynamique, plein de vie et très curieux. Chaque jour votre enfant part en expédition chez vous pour découvrir les coins et les recoins de son territoire. Tout ce qui peut être à sa portée, finissent souvent dans sa bouche. Sans réprimer ses envies de découverte, vous devez sécuriser votre maison. Pour vous aider, nous vous proposons une check-list, pièce par pièce, pour que vos enfants soient en sécurité chez vous.
Dans la cuisine
. Utilisez les plaques intérieures pour la cuisson et tournez les manches de casseroles pour qu’elles ne soient pas à la portée de vos enfants.
. Cachez les allumettes, les briquets et les allumeurs.
. Si vous avez un congélateur, fermez-le à clés. Les enfants, curieux, peuvent l’ouvrir, vouloir regarder dedans et tomber la tête la première.
. Placez la chaise haute de votre bébé loin des sources de chaleur, des cordes de rideaux, de la table et des lieux de passage.
. Prévoyez un tiroir pour les couteaux et tous les ustensiles coupants. Il faut qu’il puisse être fermé à clés.
. Les produits de nettoyage et d’entretien doivent être enfermés dans un lieu hors de la portée des enfants.
Dans la salle de bain
. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans le bain. La température doit être contrôlée pour convenir aux enfants et à leur peau sensible. Le bain ne doit pas être trop rempli. Sachez que les petits enfants peuvent se noyer dans 4 cm d’eau.
. Placez un tapis de bain antidérapant au fond de la baignoire.
. Veillez à toujours baisser le couvercle des toilettes.
. Vous devez pouvoir déverrouiller la porte de la salle de bain de l’extérieur au cas où vos enfants s’enferment à l’intérieur.
. Utilisez des accessoires de salle de bain incassables.
. La boîte à pharmacie doit être fermée à clés et surtout hors de la portée des enfants.