Donner le bain à son bébé est un moment de bonheur et de partage. C’est aussi un moment où il faut faire très attention pour assurer la sécurité de bébé. Ceci n’est pas très compliqué si vous suivez ses quelques conseils et astuces.
Ne jamais laissez votre bébé seule!
C’est LA consigne à ne jamais négliger. Ne laissez pas votre bébé sans surveillance durant le bain. Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer: savon, shampooing, gant de toilettes, serviettes, couches, vêtements propres…
Si on sonne à la porte et que vous devez absolument y aller, couvrez bien votre bébé et prenez-le avec vous.
Du confort pour bébé
Veillez à chauffer la salle de bain à 25°C. Bébé peut avoir froid dans son bain, il va alors pleurer et le moment de détente sera gâché. Fermez les robinets avant de mettre bébé dans l’eau et surtout vérifiez sa température en plongeant votre coude. Rappelez-vous les bébés n’aiment pas l’eau très chaude.
Utilisez des savons et des shampooings doux et qui conviennent à la peau douce de bébé. Evitez de le laissez trop longtemps dans de l’eau savonneuse. Pour cela, réservez les jeux avec l’eau au début du bain.
Autant de bains que nécessaires
Beaucoup de parents donnent le bain quotidiennement à leur bébé. Or, vous pouvez luis donner un bain un jour sur deux. Entre temps, faites lui une toilette rigoureuse avec une éponge propre et humide. Insistez sur les endroits où le lait du biberon peut stagner comme le cou. Vérifiez aussi sous les aisselles. Les changes doivent êtres fréquentes et bien faits.
Vous pouvez donner le bain à votre bébé le matin ou le soir mais jamais avant de manger. Sachez que le bain ne doit pas dépasser dix minutes.