Si votre enfant ne se nourrit que de bout de pizza, quelques cuillerées de pâtes sans sauce et de frites grasses, sachez que vous n’êtes pas seule. On estime à 40% la proportion des enfants de moins de six ans qui mangent mal et très peu. C’est certainement frustrant pour vous, vous souhaitez donner le meilleur à votre enfant, mais c’est une étape de développement un peu délicate que vous devez bien gérer.
Soyez patientes
A cet âge, les enfants ont besoin de bien connaitre un produit avant de s’aventurer et de le gouter. Multipliez les tentatives sans jamais baisser les bras. Ensembles, vous allez certainement trouver la formule gagnante. Posez les aliments sur la table et laissez-le faire son choix. Pensez surtout à variez les menus et présentez toujours quelque chose qu’il aime manger avec l’aliment que vous souhaitez lui faire découvrir. Si malgré plusieurs essaies, votre enfant refuse de gouter, passez à autre chose mais remettez ces tests dans 6 ou 8 mois.
Des proportions à sa taille
Est-il nécessaire de vous rappeler que votre petit enfant a un petit estomac. Il a certainement pas besoin d’autant de nourriture que vous le pensez. Proposez lui des petites proportions, elles seront plus appétissantes et plus mignonnes pour lui et risquent de titiller sa curiosité. Utilisez aussi des contenants de petite taille et avec des couleurs flashy comme des caissettes de muffin ou des petites boites colorées. Vous pouvez aussi utiliser des pics ou des brochettes pour intercaler morceaux de viande, de légumes et de pâte.
Il faut l’impliquer
Donnez-lui un rôle dans tout le processus de préparation des repas. De l’achat à la préparation en passant par le stockage, pensez à impliquez votre enfant. Amenez-le au marché. Jouez à choisir les légumes et les fruits d’une même couleur par exemple. Laissez-le lavez et essuyer les légumes…