Faire un enfant était quelque chose de naturel et de systématique, depuis les milliers d’années de la civilisation humaine. Aujourd’hui, on décide de faire un enfant. Car on a la possibilité de décider, quand, et avec qui…Et c’est peut être de ce fait que la « décision » semble de plus en plus difficile à prendre, dans nos sociétés. C’est un cap à passer. Alors, pour quelles raisons faire un enfant ?
La recherche de sens
C’est véritablement la recherche de sens, à sa vie, qui préside au choix de faire un enfant. Le sens en question diffère beaucoup bien entendu selon qu’il s’agisse de la décision de la femme, ou de l’homme. La femme, maman, c’est elle qui va vivre dans son propre corps, les véritables changements. D’abord pendant les mois de la grossesse, merveilleuse aventure pour certaines, et calvaire indescriptible pour d’autres. Ensuite, pendant pratiquement toute la vie, car le lien mère et enfant, et quoi que l’on puisse en dire, reste le plus intense et le plus solide.
Pour le papa c’est différent, car la décision n’implique pas ces changements vécus au niveau physique. La nature du lien d’avec l’enfant, est fondamentalement différente. Elle est plus ancrée au niveau mental, c’est une nouvelle vie qui commence, et précisément une nouvelle représentation de la vie et des choses. Ce sont des responsabilités, des engagements, financiers entre autres, ce qui n’est pas toujours évident ni pour tout le monde, etc.