Accueil » Enfant » Culture » Enfant consommateur

Enfant consommateur

Culture

L’enfant est de plus en plus sollicité par la pub, en grande surface il harcèle ses parents pour acquérir tous les jouets qu’il voit, tous ces petits objets à l’effigie des héros de ses séries télé préférées. Le phénomène de l’enfant consommateur est-il sain ? Comment réagir ?

Un nouveau prescripteur…
Un prescripteur d’achat dans le jargon marketing est une personne dont l’avis sur le produit va orienter la décision d’achat, déclencher même l’acte d’achat. Il est remarquable que dans notre société de consommation non stop, les enfants sont devenus un véritable cheval de Troie pour pousser les parents à faire tel ou tel achat. Aujourd’hui même la pub pour les voitures cible les enfants, c’est dire si leurs avis comptent dans la famille…

Société de l’hyper consommation
Avant de s’interroger sur le phénomène de l’enfant consommateur, il vaut mieux s’interroger sur tout l’environnement d’hyper consommation dans lequel on est tous, adultes comme enfants, plongés. On va faire les courses, mais en plus des besoins «réels» que l’on a, on a des coups de foudre et on achète des choses futiles et pas utiles pour la plupart.
Un enfant consommateur c’est donc un enfant qui a grandi dans un certain système de valeurs. Le progrès étant fait de toutes ces choses que l’on doit absolument acquérir, pour être bien. Définition assez particulière du bonheur et même du sens de la vie. Je suis ce que j’ai. Prolifèrent en même temps des quantités de produits à l’effigie des héros de nos bouts de choux: jouets, cahiers, cartables, stylos, auto collants, chewing-gums, bonbons, vêtements, chaussures, etc.

Partager:
Enfant consommateur Reviewed by on 11 décembre 2014 .

L’enfant est de plus en plus sollicité par la pub, en grande surface il harcèle ses parents pour acquérir tous les jouets qu’il voit, tous ces petits objets à l’effigie des héros de ses séries télé préférées. Le phénomène de l’enfant consommateur est-il sain ? Comment réagir ? Un nouveau prescripteur… Un prescripteur d’achat dans

Santé

Psycho