Accueil » Bébé » Santé de bébé » Bronchiolite chez bébé

Bronchiolite chez bébé

Santé de bébé

Une infection bénigne mais qui épuise maman et bébé, surtout quand elle survient avant les 6 mois de l’enfant. Retour une des bêtes noires des jeunes mamans en hiver : la bronchiolite.

Comment s’en apercevoir?
Le tableau de cette maladie virale ressemble beaucoup à celui du rhume: La bronchiolite se présente par une toux assez sévère et s’accompagne parfois d’unefièvre légère et d’une sensation de fatigue. Le symptôme que la maman doit le plus surveiller pour aller chez le médecin est le sifflotement au niveau de la respiration: Si vous sentez que votre enfant respire difficilement et que ses poumons se gonflent et se vident très vite dans un rythme saccadé (détresse respiratoire), alors il faut consulter. Si la fatigue est d’autant plus visible sur le visage de l’enfant et ses yeux, s’il refuse de plus de s’alimenter, alors il faut consulter vite.

Infection virale épuisante
Une simple infection des bronches, mais une infection virale très répandue parmi les jeunes enfants, la bronchiolite est la bête noire des mamans surtout parce qu’elle traine (plus de deux semaines parfois). Aussi parce qu’elle épuise visiblement l’enfant, notamment en l’empêchant de bien dormir la nuit. Cette infection est aussi épuisante car souvent les frères et sœurs sont vite contaminés, la contagion se fait en effet très facilement que ce soit par voie direct (par la toux) ou indirecte (via tous les objets que bébé peut manipuler, du biberon au jouet). Ainsi la consigne la plus importante est d’isoler l’enfant malade afin d’éviter que le virus passe d’un enfant à un autre.

Partager:
Bronchiolite chez bébé Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Une infection bénigne mais qui épuise maman et bébé, surtout quand elle survient avant les 6 mois de l’enfant. Retour une des bêtes noires des jeunes mamans en hiver : la bronchiolite. Comment s’en apercevoir? Le tableau de cette maladie virale ressemble beaucoup à celui du rhume: La bronchiolite se présente par une toux assez

Santé

Psycho