Avez-vous des problèmes de communication avec votre enfant ? Sentez-vous qu’il s’éloigne de vous au fur et à mesure qu’il grandit ? Soyez l’amie de votre enfant, c’est la meilleure façon pour rester proche de lui et pour le soutenir…
Moins de communication dans la famille…
La communication au sein de la famille va en diminuant. La maman ou le papa ne peuvent souvent pas être réellement au courant de ce que vit leur enfant, s’il va plutôt mal ou plutôt bien…sans compter la charge de stress et de fatigue de l’adulte lui-même, qui aura fait une journée aussi longue, et n’aura qu’une envieen soirée: un bain chaud et une bonne nuit de sommeil!
Avec les horaires plutôt serrés on ne se voit plus beaucoup en famille. Le repas du soir, moment privilégié de rencontre familiale, est de plus en plus zappé par beaucoup de jeunes ados, car «ils n’ont pas faim», qu’ils viennent de manger -encore- une pizza…ou simplement parce qu’ils sont en train de jouer en réseaux. Les jeux vidéo ne semblent pas faire progresser la communication dans la famille…quoi qu’on puisse dire de leurs bienfaits sur le développement de l’intelligence de l’enfant.
Les amis…
La communication de l’enfant est très axée sur les amis au moment de l’adolescence. L’importance du cercle d’amis est capitale pour lui. Ce que pensent les amis est très important, votre enfant va tout faire pour être «au niveau» de l’image qu’il voudrait renvoyer. Dans d’autres cas, c’est cette image elle-même qui pose problème, si elle n’est pas vraiment acceptée par les amis, ou validée, par les normes qui sont les leurs. Il règne ainsi une certaine violence dans les cours d’école. Le cercle d’amis n’est pas toujours le havre de paix qu’on croit pour l’enfant…