Accueil » Bébé » Nutrition » Premiers repas : Des légumes et de la viande

Premiers repas : Des légumes et de la viande

Nutrition

La diversification alimentaire, une bête noire pour la jeune maman, vous ne savez pas quels légumes sont autorisés et à quel âge ? Comment préparer un repas ? Quelle cuisson pour les légumes ? Quand introduire de la viande ? Quels sont les risques d’allergie ? Voici ce que vous devez savoir pour réussir la diversification alimentaire de votre enfant.

La diversification alimentaire, quand et pourquoi?

Pourquoi faut-il qu’il y ait diversification alimentaire? Bonne question, car l’idée la plus courante consiste à dire que le lait maternel est complet et qu’il satisfait tous les besoins de bébé, au moins jusqu’à 6 mois. Justement, on recommande d’amorcer, doucement, une diversification alimentaire à partir de 4 mois, et à partir de 6 mois selon plusieurs pédiatres, simplement parce que le nombre d’allergies alimentaires est en constante augmentation depuis quelques années.
Cela est du à de nombreuses raisons, en tête arrive la pollution de l’environnement, y compris le taux de pesticides et d’agents de croissance utilisés dans l’agriculture intensive. Les germes deviennent également de plus en plus résistants, du fait de l’utilisation exagérée des antibiotiques toutes catégories confondues.
Mais la diversification alimentaire est bien nécessaire, elle correspond à des besoins nutritionnels différents de bébé. En grandissant, celui-ci aura besoin de consommer, en plus du lait, des fruits, des légumes, et de la viande ou du poisson. Plus la diversification s’opère progressivement, mieux c’est pour votre enfant.
En somme, il ne sert à rien de se précipiter, le lait est effectivement satisfaisant, surtout si bébé est nourri au sein, jusqu’à 6mois. Vous prenez largement moins de risques ainsi.

Quand et comment introduire la viande?

Jamais de viande ou de poisson avant 6 mois, et c’est juste une petite cuillère au début. De la viande qui soit cuite sans matière grasse. De préférence de la viande maigre et qui soit assez digeste (blanc de poulet ou de dinde). La viande n’est présentée qu’à un seul repas, attention à ne pas surcharger le métabolisme de bébé. La viande doit être bien hachée ou mixée. Vous pourrez la présenter coupée en petits morceaux quand bébé verra apparaitre ses dents, et pourra mâcher un peu. Ne donnez pas à votre enfant plus de 50g de viande jusqu’à l’âge de 3 ans environ, par repas. Nos propres habitudes alimentaires basées sur une consommation conséquente de viande (notamment rouge) ne sont pas idéales. En tout cas ce n’est pas ce qui est recommandé pour être en bonne santé. La viande est peut être nécessaire pour la croissance et la formation des tissus vivants, mais l’idéal est de consommer le maximum de légumes et de fruits, et de puiser dans les protéines végétales, car il n’y a pas que les protéines animales…

Partager:
Premiers repas : Des légumes et de la viande Reviewed by on 11 décembre 2014 .

La diversification alimentaire, une bête noire pour la jeune maman, vous ne savez pas quels légumes sont autorisés et à quel âge ? Comment préparer un repas ? Quelle cuisson pour les légumes ? Quand introduire de la viande ? Quels sont les risques d’allergie ? Voici ce que vous devez savoir pour réussir la

Santé

Psycho