Accueil » Bébé » Santé de bébé » La sucette… pour ou contre ?

La sucette… pour ou contre ?

Santé de bébé

La sucette c’est l’amie intime de bébé, elle résout tous les problèmes ou presque. C’est donc aussi l’amie de maman…mais est-ce que vous vous êtes déjà demandée si la sucette était bonne pour bébé ou pas? Y a t-il des risques pour sa santé buccodentaire ou pour son développement normal, acquisition du langage, intégration sociale, etc.? On vous donne les raisons d’être pour, et celles d’être contre la sucette, et à vous de décider!

La sucette, pourquoi?
Est-il besoin que bébé ait une sucette…c’est la question que maman peut se poser, surtout en voyant des enfants n’ayant pas du tout de sucettes dans leurs sacs à langer. Justement, sachez que la sucette n’est pas du tout un must, et que plusieurs enfants ne l’ont jamais utilisée.
La sucette satisfait d’abord le besoin fondamental de tout bébé, de sucer. Vous aurez remarqué que votre enfant découvre et rencontre le monde, à travers sa bouche! Il met tout ce qu’il voit ou ce qu’il parvient à toucher, dans sa bouche. C’est pour cette raison, et dans un souci d’hygiène notamment, que vous pouvez proposer la sucette à votre enfant. Mais n’est-il pas meilleur de laisser bébé découvrir et rencontrer le monde justement, en touchant les objets, avec ses mains et avec sa bouche aussi? Surtout, cela dépend du type d’objets dont on parle. Si vous veillez à ce que votre enfant soit toujours dans un environnement propre, que tous ses jouets soient régulièrement nettoyés…théoriquement, il ne devrait pas y avoir de souci.

Sucette et santé buccodentaire
La sucette entraine un ralentissement de la croissance de la mâchoire supérieure, ceci est confirmé par les médecins orthophonistes et orthopédistes. Il s’agit précisément des cas où la sucette est utilisée de façon abusive. Autrement dit quand bébé est entrain de sucer du matin au soir, jusqu’à l’âge de trois ans environ, et même plus dans certaines familles. Evitez donc de considérer la sucette comme la solution magique pour faire taire l’enfant, ou soit disant le calmer. Un enfant a besoin de vivre et de multiplier les expériences, maman doit être là pour le cadrer et le surveiller. Surtout pas pour freiner ce processus de développement, social aussi…

La sucette et le retard de langage
La sucette retarde l’acquisition du langage, ceci est aussi confirmé, toujours dans le cas de son utilisation abusive. Normal, si l’enfant est toujours en trainde sucer, absorbé dans son petit monde, il sera moins porté sur la communication avec autrui. Sa capacité même à formuler des sons et ensuite des mots, sera largement entravée. Même conseil alors, la sucette pour calmer bébé de temps en temps, oui. Mais un bébé qui suce du matin au soir c’est vraiment à éviter, même si ca vous semble plus reposant pour tout le monde. Car vous faites fausse route en pensant cela.
Le sevrage
Comment faire pour que bébé oublie sa sucette? Le plus souvent votre enfant va de lui-même laisser tomber la sucette, surtout quand il ira en petite ou moyenne section, qu’il aura rencontré plein de copains et de copines, et que le défi deviendrait de grandir très vite! Vous pouvez d’ailleurs user et abuser de cet argument pour accélérer le sevrage. « Bravo mon chéri, tu arrives à dormir comme un grand maintenant! Sans la sucette! La sucette c’est pour les bébés à la fin…et toi mon chéri tu es grand maintenant!»…l’enfant adore ce genre de phrases.

Partager:
La sucette… pour ou contre ? Reviewed by on 11 décembre 2014 .

La sucette c’est l’amie intime de bébé, elle résout tous les problèmes ou presque. C’est donc aussi l’amie de maman…mais est-ce que vous vous êtes déjà demandée si la sucette était bonne pour bébé ou pas? Y a t-il des risques pour sa santé buccodentaire ou pour son développement normal, acquisition du langage, intégration sociale,

Psycho