Si certaines femmes préfèrent abandonner le sport pendant leur grossesse, de peur de bousculer l’enfant qu’elles portent et leur propre corps, d’autres ne voudraient arrêter pour rien au monde. Ces dernières ont loin d’avoir tort, l’activité physique apportant beaucoup de bienfaits y compris lorsqu’elles sont enceintes. A condition toutefois de choisir une discipline adaptée et de la pratiquer de manière raisonnable.
Durant la grossesse, l’organisme subit de profonds bouleversements. Le métabolisme s’accélère, l’activité cardiaque augmente, au même titre que le volume sanguin, alors que les capacités respiratoires déclinent légèrement. Le sport est donc le bienvenu durant cette période pour soutenir toutes ces fonctions, mais il ne doit pas non plus les épuiser.
Pourquoi vous en priver?
Faire de l’exercice de manière régulière, c’est à la fois entretenir votre ligne, votre forme, votre santé et votre bonne humeur. Il est d’autant plus important de continuer à en faire durant la grossesse, le corps et l’esprit étant soumis à rude épreuve durant cette période.
Le sport apporte tant de bienfaits qu’il serait bien dommage de s’en priver, surtout chez la femme enceinte. Si vous attendez un heureux évènement, sachez qu’il n’y a rien de tel pour vous aider à bien vivre votre grossesse.
Pour commencer, le fait de vous dépenser permet à votre organisme de mieux s’oxygéner. La circulation sanguine étant stimulée par l’activité physique, les problèmes rencontrés à ce niveau durant la grossesse sont remarquablement réduits.
Ensuite, cela vous aide à contrôler votre poids. C’est bien connu, lorsque vous êtes enceinte, les besoins alimentaires augmentent considérablement et les kilos s’accumulent. Cela n’a rien de problématique si vous vous accordez régulièrement des séances d’exercices, qui faciliteront le maintien de votre silhouette, notamment après l’accouchement.
La digestion et le transit, perturbés pendant la grossesse, en tirent également profit.
Idem pour vos nerfs, vos muscles et vos articulations, qui sont apaisés grâce à la capacité qu’a le sport d’éliminer les tensions et le stress.