Quelques mèches rebelles, des cheveux qui tombent au niveau des yeux de Bébé, une tignasse devenue difficile à coiffer… Il est temps pour votre bambin de se faire couper les cheveux, et pour vous de vous improviser coiffeuse personnelle de la petite star de la maison.
Première coupe; à quel âge?
Il n’y a pas vraiment un âge bien défini pour un premier coup de ciseau sur la crinière de bébé, mais il est préférable de ne pas débuter avant les dix-huit mois.
Si vous voyez que le volume de sa chevelure devient important, que des mèches atteignent ses yeux ou qu’une barrette ne suffit plus à maintenir une mèche rebelle, alors vous pouvez y aller.
Après cela, vous n’aurez qu’à couper les pointes tous les trois mois.
Avant de commencer
Choisissez le bon moment: le calme doit régner, comme après un repas ou une petite sieste. S’il ou elle est particulièrement turbulent(e), repoussez la séance au lendemain s’il le faut. Idem si vous-même êtes fatiguée ou tendue. Autrement, ne vous étonnez pas d’être par la suite obligée de passer chez le coiffeur pour rattraper les dégâts.
Si papa peut l’installer sur ses genoux pendant que vous vous occupez de ces cheveux, ce serait parfait. Sinon, faites en sorte que quelque chose retienne l’attention de bébé: un dessin-animé, un doudou ou tout autre occupation qui ne doit pas l’exciter.
Faites-le asseoir sur une chaine haute et travaillez debout, de manière à pouvoir tourner autour de lui et avoir une vue globale sur la coupe.
Evitez de le coiffer dans le salon, surtout si la pièce est munie d’une moquette; difficile dans ce cas de ramasser les cheveux coupés. Préférez plutôt la salle de bain, plus simple à nettoyer.
Munissez-vous d’une paire de ciseaux qui coupe bien et d’un peigne. Quant à la tondeuse, elle risque de faire peur à votre petit et d’être compliquée à manier.