Occident, le massage des bébés a fait récemment son entrée dans les traditions des familles et du personnel médical accompagnant l’accouchement. C’est un rituel millénaire et quasi sacré sous d’autres cieux. Le massage est par ailleurs confirmé comme soin à valeur thérapeutique très élevée pour plusieurs problèmes de santé physique, mais aussi psychologique et émotionnelle. Prendre l’habitude de masser votre enfant régulièrement peut vraiment changer sa vie. Voici pourquoi.
QUELQUES BÉNÉFICES DU MASSAGE DE BÉBÉ
Voici un premier bénéfice simple à observer par tous les jeunes parents : masser son bébé permet de développer la relation avec lui et de faciliter la vie quotidienne. Masser l’enfant régulièrement permet de dynamiser le transit, tonifier et étirer les muscles, diminuer les sensations de douleurs si elles ont lieu pour une raison ou une autre, etc. Masser bébé contribue plus discrètement à son développement cérébral et psychomoteur, car la peau c’est l’organe qui occupe le plus grand volume dans le corps. La peau est couverte de milliards de capteurs nerveux qui transmettent une quantité incroyable d’informations au cerveau de l’enfant. Ainsi, le geste anodin de votre main, transmet beaucoup de vous, sans que vous en soyez conscient. L’enfant reçoit toute la paix qu’il y a dans votre coeur, ou au contraire toute la tristesse ou toute l’angoisse, à travers ce simple geste de la main. Conseil capital donc avant d’entreprendre un massage de bébé, soyez en paix avec vous-même. Faites une pause yoga ou allez prendre une douche pour vous relaxer après la journée de travail. Réaliser un massage avec des gestes discontinus et saccadés est la pire chose que vous puissiez faire.
MASSAGE ET DRAINAGE, UN LIEN ÉTROIT
Les recherches scientifiques sont nombreuses à le démontrer : le massage apporte des bénéfices santé précis, de façon directe, et des bénéfices un peu moins précis car indirects. De façon directe, le massage fluidifie et draine les toxines qui s’accumulent dans le corps. Chez l’enfant ces toxines ne sont peut-être pas aussi importantes que chez l’adulte, mais la pratique régulière du massage entraîne le corps de l’enfant dès son jeune âge à éliminer -régulièrement- ses toxines. Il faut savoir notamment que les toxines ne parviennent pas uniquement du monde extérieur, c’est-à-dire de la pollution, elles sont en partie fabriquées par le corps au cours du métabolisme ordinaire. On parle notamment des radicaux libres. Ce drainage régulier représente un des meilleurs moyens de santé naturelle qui soient à la disposition de chacun d’entre nous, sans grand besoin de faire du sport ou de manger (très) sainement.
MASSEZ BÉBÉ POUR UNE AVOIR UNE NUIT CALME !
Masser bébé chaque soir avant le coucher vous garantit une nuit calme, pas ou peu d’éveils nocturnes et de pleurs intempestifs. Masser l’enfant avant la sieste donne aussi le même résultat. Attention par ailleurs à ne pas masser l’enfant alors qu’il a le ventre rempli !