On considère qu’un choc à 50 km/h pour un enfant non attaché équivaut à une chute de plus de 10 m de hauteur. Il faut savoir que les bébés transportés en voiture et qui sont mal attachés, sont victimes d’accidents deux fois plus graves que les enfants entre 3 et 11 ans. Or, quel que soit votre trajet, la sécurité de bébé est votre principale priorité.
Il faut absolument que l’enfant soit attaché et pas n’importe comment. Il faut aussi qu’il soit dans un siège-auto adapté à son âge et à son poids. Il en va de la sécurité de votre petit. En cas de choc, l’impact est alors réparti sur l’ensemble du dos, le risque de blessures graves et de décès est fortement diminué. Faisons le point sur la sécurité en voiture.
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
Voici des conseils pratiques pour vous guider. Et ces conseils sont utiles quelles que soient la distance à parcourir et l’humeur de votre petit. La majorité des accidents surviennent lors de trajets inférieurs à 20 kilomètres.
¯ Avant d’acheter, vérifiez que le siège-auto est marqué de la lettre E et possède un visa d’homologation certifiant qu’il répond aux normes européennes (ECE 44/4 et progressivement R129).
¯ En installant bébé, assurez-vous que les sangles du siège sont bien serrées. Il peut y avoir au maximum 1 cm de jeu. Ce serrage est à vérifier pour chaque trajet, et à adapter en fonction de l’épaisseur du vêtement.
¯ Retirez le manteau de votre enfant. En effet, le manteau ajoute une épaisseur entre lui et le harnais, ce qui réduit la retenue en cas de choc.
¯ Les sangles du siège ne peuvent pas être tordues et on doit entendre un petit «clic» quand vous fermez l’attache du siège.
¯ Evitez de mettre le siège auto de votre bébé à l’avant, sauf si les places arrière ne sont pas équipées de ceinture. La banquette arrière est l’endroit le plus sûr pour les bébés et les enfants, car le déploiement d’un airbag pourrait les blesser en cas d’accident.
¯ Placez le siège auto de préférence au milieu de la banquette arrière.
¯ Les sièges se fixent dans la voiture avec la ceinture de sécurité à 3 points d’ancrage (veillez à ce qu’elle soit correctement positionnée) ou le système Isofix.
¯ Préférez les sièges pivotants qui facilitent l’installation de l’enfant et les rehausseurs avec guide sangle ou sans accoudoir.
¯ Changez de siège-auto dès que la tête de l’enfant dépasse du haut de la coque ou si les épaules dépassent la position la plus haute du harnais.
¯ Deux enfants ne peuvent pas partager une même place.