N’étant pas un être végétatif, votre bébé agit et réagit à tout stimulus extérieur. Vous lui parler, il vous répond. Certes, en bas âge vous ne pourrez le comprendre, néanmoins, votre bébé est en train de développer et apprendre certaines compétences comme le langage, l’attitude, la marche, le jeu, etc.
Comment pouvez-vous accompagner et aider votre enfant au cours de ces étapes cruciales de la première année ?
Le premier éveil : sa première année
Au cours de sa première année, les 3 premiers mois sont la période dans laquelle, le nourrisson commence à découvrir le monde. Il le découvre notamment à travers ses cinq sens : la vision, l’audition, l’odorat, le goût et le touche. Autant de canaux de perception et d’appréhension à gérer.
Sa première année est pleine de premières fois : premier mot, premier pas, première assiette, etc. autant d’exploits que de surprises et de moments de joie pour les parents.
La vision
Il commence déjà à fixer les objets qu’il tourne la tête pour en suivre le mouvement. N’hésitez pas à lui présenter des objets et les faire bouger. Votre bébé est scrute tout ce qui l’entoure et le mouvement attire son attention, mais attention, n’allez pas trop vite car il est en train d’apprendre qu’il n’est plus tout seul dans votre ventre.
A 4 mois et demi, votre bébé est capable de prouesse oculaire précise comme chez l’adulte. Il peut suivre les mouvements rapides tout en ayant des images nettes et claires. Vous pourrez l’aider à ce moment, en attrapant et séparant le pouce et l’index pour qu’il apprenne l’utilisation simultanée de sa vision et ses mains.
Avant de commencer à s’assoir, tout ce qui intéresse votre enfant se limite à tout ce qu’il peut toucher des mains. Ce qui est loin est moins intéressant.
A partir du moment où, le bébé commence à s’assoir, vous allez observer qu’il commence à s’intéresser aux objets de plus en plus lointain. Sa bulle visuelle s’agrandit au fur et à mesure.