Accueil » Bébé » Eveil Développement » La motricité fine pour faciliter la vie à bébé

La motricité fine pour faciliter la vie à bébé

Eveil Développement

La motricité fine pour faciliter la vie à bébé

Dans le cadre de l’éducation et l’apprentissage des jeunes enfants, la motricité fine se réfère généralement à des mouvements de petites mains. Ces compétences sont incroyablement importantes que ces petits enfants qui se préparent à écrire, à dessiner et à jouer. Les activités motrices fines pour les enfants contribuent à renforcer leurs doigts et leur permet de pratiquer les mouvements nécessaires lors de l’écriture. Les activités motrices fines inspirent les enfants à se surpasser en faisant des activités bien particulières tout se concentrant sur les objectifs qu’ils doivent accomplir en prenant leur temps puis en battant leurs propres records. Vos enfants vous inspirent alors observez-les et incitez-les à jouer en utilisant les objets qu’ils manipulent le plus souvent.

Quelques objets à la maison se transforment en terrain de jeu

Il suffit d’avoir quelques objets à la maison pour transformer la chambre de votre enfant en un réel terrain de jeu. Alors pour renforcer la motricité fine de votre enfant, vous pouvez prendre un gobelet en plastique ou en carton pour montrer à votre enfant comment mettre des cures dents dans le gobelet en le transperçant. N’hésitez pas à mettre des bandes de scotch colorées pour limiter les espaces cartonnés du gobelet et rendre la tâche un peu plus difficile pour votre enfant. Ceci l’incitera à travailler davantage sa motricité fine. Vous remarquerez que votre enfant sera tellement concentré qu’il ne pourra qu’être intéressé parcette activité. Il prendra avec soin les cures dents pour transpercer les gobelets tout en évitant les parties où il y a du scotch. Vous pouvez faire le même jeu avec votre enfant mais d’une manière différente. Prenez un gobelet de café avec couvercle. Gardez le couvercle sur le gobelet et montrez à votre enfant comment insérer des cures dents dans le petit trou du couvercle. Cela l’amusera étant donné qu’il secouera le gobelet pour entendre le bruit que font les cures dents qui sont tombés dans le gobelet en question.

Changez le matériel pour changer les challenges

Au lieu d’utiliser des cures dents comme dans l’activité précédente, vous pouvez opter pour les pailles qui sont plus grandes. Prenez le couvercle du gobelet pour le transpercer plusieurs fois à différents endroits. Une fois que cela est fait, vous pouvez simplement donner les pailles à votre enfant pour qu’il les mette en ordre dans les endroits que vous avez percé à l’aide d’une pince. Cette activité de motricité fine est intéressante pour les petits enfants car ils ne s’en lassent pas. N’hésitez pas à donner ce jeu à votre enfant même après une semaine, il s’amusera à tout organiser à nouveau étant donné qu’il est encore au stade de la découverte.

Une boite à chaussures se transforme en une tirelire

Vous pouvez aider votre enfant à mettre les mêmes couleurs ensemble et cela en prenant une paire de ciseaux, du feutre et une boite à chaussures. Découpez à l’aide des ciseaux une ouverture pour faire une tirelire. Donnez à votre enfant des pièces en carton que vous aurez coloré des mêmes couleurs que les ouvertures que vous avez fait sur la boite à chaussures. Une fois que cela est fait montrer l’exemple à suivre à votre enfant pour qu’il comprenne qu’il doit mettre les pièces de couleurs rouges, par exemple, dans l’ouverture rouge qui se trouve sur la boite à chaussures. Ce jeu permet à votre petit enfant de découvrir les couleurs tout en utilisant sa motricité fine en prenant délicatement les pièces et en les insérant dans les espaces réservés. Dès son jeune âge, incitez votre enfant à utiliser sa motricité fine pour qu’il n’y ait aucun souci lorsqu’il grandit à tenir un stylo. Grâce à l’exercice de la motricité fine, votre enfant pourra écrire et dessiner en toute facilité lorsqu’il intégrera l’école.

La motricité fine pour faciliter la vie à bébé Reviewed by on 18 mai 2016 .

Dans le cadre de l’éducation et l’apprentissage des jeunes enfants, la motricité fine se réfère généralement à des mouvements de petites mains. Ces compétences sont incroyablement importantes que ces petits enfants qui se préparent à écrire, à dessiner et à jouer. Les activités motrices fines pour les enfants contribuent à renforcer leurs doigts et leur

Psycho