Le petit bout de chou se tient déjà assis, un bout de la première dent de lait apparaît également et quelques biberons par jour ne suffisent plus à satisfaire son petit ventre. Il est temps alors pour penser à sevrer le bébé, surtout s’il dépasse 4 mois et demi. Généralement, les grand-mères vous conseillent d’écraser un biscuit dans du lait ou de l’eau chaude et de lui en donner lorsqu’il a faim.
Cependant, il s’avère que ce n’est pas une bonne habitude, il faut plutôt penser aux aliments essentiels à lui intégrer progressivement selon son âge afin de renforcer son immunité, surtout les légumes.
La question que toute maman doit se poser quant à l’alimentation de son bébé de moins d’un an, est quels légumes lui donner ?
Avant de savoir la réponse, voyons un peu les expériences de certaines mamans avec leurs bébés.
S’il mange des légumes, il est en bonne santé…
« Pour ma Lili, j’ai commencé par lui donner des compotes de pommes de terre ou de carotte, sans sel. Elle a adoré et n’a jamais refusé de manger », Indique Mme. Sarah, une jeune maman. Elle précise que progressivement, elle a commencé à intégrer des légumes verts, comme deux feuilles d’épinards avec une pomme de terre, puis après les courges rouges à l’âge de 8 mois. « J’ai suivi ce que son pédiatre m’a recommandé, j’avais peur de commettre une erreur et ainsi lui causer un déséquilibre alimentaire », finit-elle.
Mme. Mira, nouvelle maman, semble faire la sourde oreille au pédiatre de son garçon de 6 mois, à qui elle donne déjà toutes sortes de légumes, « j’en fais un mixage, c’est très bon pour son immunité, je ne crois pas à ceux qui disent qu’il faut faire doucement, plus on donne au bébé plus il est en bonne santé ! », indique-t-elle d’un ton sûr. Elle ajoute qu’à part les légumes elle lui a déjà intégré les biscuits écrasés au miel, du riz au mixeur avec du lait et des fruits aussi, « chaque jour un menu varié, tant qu’il n’a pas de dents, je mets au mixeur et ça passe », précise-t-elle à la fin.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Certes, à partir de 4 mois, il faudrait commencer par diversifier la nourriture du bébé, mais jamais arrêter le lait maternel brusquement ni le remplacer par le lait en poudre sauf exceptions et sous prescription du pédiatre.
Entre 4 et 6 mois, le bébé est prêt à ingérer les légumes sous forme de purée et compotes, évitez de rajouter des épices ou du sel, bébé doit goûter les légumes sans ajouts.
Les légumes pour commencer :
A partir de 4 mois et jusqu’à 7 mois, intégrez les légumes cuits et qui ne possèdent pas trop de fibres comme :
• Carottes
• Courgettes
• Haricots verts
• Betteraves
• Citrouilles
Il vaut mieux introduire un seul légume à la fois et ne pas mélanger deux ou plus. Il est recommandé également de les cuire à la vapeur.
Conseil : Ne pas dépasser 3 cuillères à soupe par repas au début. Avec le temps vous pouvez lui en donner 2 fois par jour, au déjeuner et le soir.
Au-delà de 7 mois, vous pouvez intégrer plus de légumes comme épinards, persil, et aubergines. On les fait bien cuire mais toujours à petites quantités en débutant afin d’habituer son corps à les digérer progressivement. Ne pas dépasser 200 à 250g 2 fois par jour.
Conseil : Avant 12 mois, ne jamais intégrer les légumes secs : pois chiches, haricots secs fèves….
L’alimentation du bébé est très délicate, chaque maman doit alors toujours consulter le pédiatre avant de faire un pas afin d’éviter de mauvaises conséquences, comme les allergies alimentaires.