Certaines mamans trouvent que le sevrage est une étape difficile pour elles. Cependant, elle est indispensable. C’est pour cela qu’il faut connaître les étapes pour un sevrage en douceur de votre enfant. Vous devez lui changer les habitudes en l’habituant à prendre du lait industriel à partir d’une tétine. Tout cela parait compliqué pour votre enfant au point de le déstabiliser. Vous devez donc connaître les bases pour un sevrage en douceur.
Comment habitude l’enfant à la tétine ?
Après le congé de maternité, vous devez habituer votre enfant à prendre du lait industriel mais vous pouvez aussi opter pour une seconde alternative qui consiste à utiliser un tire-lait pour que vous puissiez mettre votre lait maternel dans un biberon. Ainsi vous habituez votre enfant à la tétine sans qu’il ne sente de grands changements. Une petite astuce qui facilitera à votre enfant la prise de la tétine de biberon, trempez la tétine dans du lait maternel avant de lui donner à boire. Essayez aussi une autre méthode, il s’agit tout simplement de donner le biberon par une autre personne pour qu’il l’accepte plus facilement.
Préparez le sevrage un mois à l’avance
Le sevrage se prépare en douceur pour votre enfant pour éviter de le déstabiliser. Vous pouvez alterner entre la tétée et la tétine pour habituer doucement votre enfant au changement. Progressivement, diminuez la tétée pour la remplacer par le biberon. Prenez votre temps, étant donné que tout dépend de vous pour le sevrage de votre bébé. Il est important d’appeler vos proches pour participer au sevrage de votre enfant, ce dernier n’aura plus l’habitude de prendre le biberon ou de chez vous mais acceptera le fait de prendre son biberon de la part d’une autre personne. Vous devez savoir que la production de lait maternel diminuera en même temps que la fréquence de sevrage.
Quelle tétine choisir pour votre enfant ?
Il est conseillé de prendre une tétine qui soit la plus proche possible de la forme d’un mamelon. L’embout doit être souple et long ayant un petit trou pour que votre enfant fasse l’effort pour téter. Un conseil pour la préparation du lait industriel, lorsque vous renverser le biberon sur votre main, la goutte de lait ne doit pas couler toute seule. Vous pouvez aussi donner à votre bébé tes tétines en silicone et en caoutchouc, votre enfant vous montrera à sa manière quelle tétine il préfère. Votre bébé pourrait refuser la tétine. Si votre enfant refuse de prendre la tétine, il existe d’autres solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une tasse à bec que vous inclinerez doucement. Vous devez être vigilent lorsque vous mettez votre enfant dans vos bras tout en lui donnant le lait industriel dans une tasse à bec. Lors du sevrage, les mamans passent par des moments difficiles. Elles sentent qu’elles sont en train de perdre leur relation unique avec leur enfant. Il est temps de prendre soin de vous pour vous chouchouter tout en étant bien entouré. Vous ne devez pas communiquer votre stress à votre enfant lors du sevrage, rappelez-vous que le stress est communicatif, cela risque de perturber votre bébé. Si vous n’arrivez pas à vous séparer de votre enfant vous pouvez participer à des blogs ou faire partie d’association pour en parler avec d’autres mères qui ont déjà fait l’expérience du sevrage. Vous connaissez désormais toutes les étapes de sevrage ainsi que la méthode douce que vous devez entreprendre avec votre enfant. Il est important de ne pas sevrer rapidement votre bébé parce qu’il risque d’être désorienté. Prenez soin de vous et de votre enfant lors du sevragepour que tout se passe comme vous l’avez prévu.