Si votre enfantest colérique et cède à la moindre provocation, vous devez savoir que tous les enfants peuvent bénéficier de l’apprentissage des compétences de gestion de la colère. En tant que parents, vous devez avoir les bases de cette compétence pour que vous puissiez aider votre enfant à gérer ses propres émotions et pour que vous soyez l’exemple que votre enfant suivra en évitant d’avoir des crises de colère devant lui. Au lieu d’avoir une crise de colère face à votre enfant suite à une bêtise, vous pouvez opter pour de simples phrases que vous pourriez utiliser pour gérer la colère de l’enfant.
Tu n’aimes pas tes jouets ?
Au lieu d’interdire à votre enfant qui est en pleine crise de colère de jeter ses jouets formulez votre phrase autrement en lui posant la question : « Je pense que tu n’aimes pas jouer avec ces jouets, qu’est-ce qui se passe ? » Cette technique est conçue pour aider à communiquer les sentiments d’une manière non conflictuelle. Non seulement vous gardez les voies de la communication ouvertes mais vous changez la formulation de la phrase en donnant votre point de vue qui à son tour donne à votre enfant la possibilité de donner son opinion et d’exprimer ses sentiments.
Montrez que même les adultes ont ses soucis
Ne dites plus à votre enfant qu’il n’est plus jeune pour faire ce genre de bêtises. Optez pour une nouvelle formulation de phrases en affirmant pour votre enfant que même les adultes ressentent ce que lui ressent en ce moment. Soyons honnêtes. Plus vos enfants grandissent, plus ils rencontrent des problèmes, plus ils ont du mal à exprimer leurs sentiments. En leur disant que les grands enfants n’ont pas ce genre de crise de colère, vous augmentez leur état de frustration ou d’anxiété. Au lieu de cela, vous devez encouragez votre enfant à mieux exprimer ses sentiments pour que son état de colère disparaisse et pour qu’il se sente en mesure de vous en parler.
Moi aussi je m’énerve !
Votre enfant s’énerve et la première phrase qui passe par votre esprit, ne t’énerve pas. Cela n’aidera pas votre enfant bien au contraire. Discutez avec votre enfant en lui affirmant que vous aussi vous vous énervez parfois. Augmentez la confiance de votre enfant en lui disant ceci « notre guerrier s’énerve pour si peu ? ». Une étude récente a révélé que crier quand nous sommes physiquement blessés ne transmet pas réellement les messages de douleur qui sont envoyés au cerveau. Même si votre enfantne souffre pas, un cri de guerre peut agir pour libérer lacolère de façon ludique. Choisissez un cri de guerre avec votre enfant, cela l’amusera surement.
Penses à tes actes !
Sensibilisez votre enfant lors de ses crises de colère pour qu’il comprenne qu’il risque de regretter certains de ses actes après que la colère ne soit passée. Cet exemple fait passer le message fermement lorsque l’émotion et l’action ne sont pas en accord.En séparant les deux vous aiderez votre enfant à apprendre à agir calmement bien qu’il soit en état de colère.
Nous allons trouver la solution ensemble
Au lieu de dire à votre enfant que vous rencontrez des difficultés avec lui, optez pour une autre phrase où vous mettez votre enfant impliqué dans la résolution du souci. Lorsque les enfants deviennent de plus en plus difficile vous pouvez renforcez l’idée que vous êtes tous les deux complémentaires.