A l’arrivé de bébé la plupart des parents ne se posent même plus la question. La décision est vite prise, avant la naissance même : L’enfant fera chambre à part dès l’âge de quelques jours…Est-ce le bon choix ?
Une habitude récente dans l’histoire de l’Homme
Il faut savoir que la séparation physique de la mère et de l’enfant aussitôt après la naissance est réellement récente dans l’histoire de l’Homme. En effet il y a globalement deux types de nouveau-nés: ceux qui sont capables de se défendre d’eux-mêmes et ceux qui sont complètement vulnérables et complètement dépendants de leurs mères. Dans la plupart des espèces le nouveau-né est complètement dépendant de sa mère.
En Europe et en occident en général, la tendance à séparer mère et enfant la nuit était justifiée par la «nécessité» que bébé développe sa personnalité de façon indépendante, qu’il puisse dormir de façon indépendante, etc. Mais il faut souligner aussi que jusqu’au jour d’aujourd’hui, et dans plusieurs cultures, l’enfant dort avec sa mère, il est systématiquement avec sa mère, porté de façon continue et pendant les premiers mois de sa vie au moins.
L’angoisse de l’abandon
L’angoisse de l’abandon est quelque chose que chaque être humain expérimente dès sa venue au monde. Cela renvoie à une peur viscérale et primaire, c’est-à-dire qui fait partie des émotions primaires et qui siègent au cerveau primaire ou reptilien. Une angoisse liée à la mort.
Le nouveau paradigme de l’éducation conçoit donc la relation mère enfant de façon différente: Bébé placé en chambre à part ressent une angoisse indescriptible, une peur qui peut sembler durer des années pour lui car la notion du temps n’est pas la même pour l’adulte et pour ce nouveau venu au monde….