Accueil » Bébé » Psycho » Changez de discours pour responsabiliser et communiquer

Changez de discours pour responsabiliser et communiquer

Psycho

Changez de discours pour responsabiliser et communiquer

Votre enfant grandit rapidement et vous ne savez plus comment communiquer avec lui pour qu’il vous écoute. Vous pouvez changer votre manière de communiquer avec votre enfant afin que le dialogue soit plus pertinent et plus constructif afin de le responsabiliser. Selon les experts, il faut connaître les émotions de votre enfant pour lui donner la force de gagner et d’avancer. Vous avez ici des astuces qui vous permettront de mieux communiquer avec votre enfant pour qu’il vous écoute.

Donnez de la force à votre enfant

Au lieu d’interdire à votre enfant de faire des bêtises, optez pour des propositions de votre part en commençant vos phrases par « Je voudrais bien que tu fasses cela de cette manière» ou vous pouvez le responsabiliser en lui disant que votre enfant vous rendra service s’il fait un travail domestique à votre place. Vous remarquerez rapidement la différence de comportement chez votre enfant. Votre enfant n’est plus un bébé alors faites-lui savoir que pleurer et râler sont des comportements de bébé mais communiquez avec votre enfant en vous focalisant sur ses émotions. Le fait qu’il pleure montre qu’il a de la peine alors aidez-le à surmonter sa peine ou sa fatigue sans crier. Vous pouvez aussi transformer vos messages en disant à votre enfant que dès que vous serez disponible vous jouerez avec lui tout en lui précisant qu’il n’est pas moins important que cette tâche mais qu’il y a certaines priorités. Ne donnez plus d’ordre à votre enfant, il risque d’opter pour ralentir le mouvement pour vous énerver. Votre manière de communiquer changera et vous remarquerez le changement de comportement de votre enfant. Alors si vous êtes en retard et que votre enfant s’habille à son aise, ne le pressez pas mais mettez lui un challenge à relever. Vous pouvez lui dire que la dernière fois il a réussi à s’habiller en une minute, pourrait-il s’habiller en seulement 50 secondes. Vous verrez qu’il fera de son mieux pour gagner le pari.

Votre enfant est têtu ?

Si votre enfant est têtu, chose qui est tout à fait normal à certain âge, sachez que vous pouvez le convaincre de changer de comportement en changeant votre manière de communiquer pour cela au lieu de lui affirmer le fait qu’il est têtu, vous pouvez lui dire tout simplement « tu m’aiderais beaucoup si tu faisais certaines choses à ma manière, essaye et tu verras ». Votre enfant pourrait continuer dans la même lancée en ne faisant qu’à sa tête, vous pouvez lui donner le choix pour le responsabiliser davantage. Pour cela, vous pouvez lui demander qu’est-ce qu’il préfère faire.

Les disputes ne servent à quasiment rien

Au lieu de faire des reproches à votre enfant à cause de ces mauvaises notes, vous devriez comprendre les raisons qui ont conduit à ce résultat. Il serait plus judicieux de discuter et de communiquer avec lui pour connaître les erreurs qu’il a fait pour remédier à cela rapidement. Vous verrez que les résultats seront améliorés lors du prochain trimestre, la réussite pour votre enfant n’est qu’une question de temps. Si vous avez plus d’un enfant et que vous assistez à une dispute, essayez de ne pas interférer pour prendre le parti d’un de vos enfants. Optez plutôt pour les réconcilier en même temps en leur faisant confiance pour les rendre davantage responsable. Proposez à vos enfants de trouver une solution à leurs problèmes à travers la communication.

Encouragez vos enfants lorsqu’ils doutent

A un certain âge, vos enfants commencent à douter de leurs capacités et cela à cause de leurs camarades de classe qui ne cessent de leur faire des remarques déplacés. Vous devez soutenir votre enfant pour communiquer avec lui afin de connaître la raison de ses doutes et de ses peurs. Comme vous pouvez le remarquer la communication et votre enfant est la clé de votre réussite. Pour éviter d’avoir des problèmes avec votre enfant et pour l’aider à s’épanouir, vous devez simplement parler avec votre enfant pour cibler ses problèmes afin de les résoudre rapidement.

Changez de discours pour responsabiliser et communiquer Reviewed by on 12 mars 2016 .

Votre enfant grandit rapidement et vous ne savez plus comment communiquer avec lui pour qu’il vous écoute. Vous pouvez changer votre manière de communiquer avec votre enfant afin que le dialogue soit plus pertinent et plus constructif afin de le responsabiliser. Selon les experts, il faut connaître les émotions de votre enfant pour lui donner

Santé

Psycho