Vous avez un enfant et vous êtes fier de ses accomplissements. Vous le complimentez à chaque fois qu’il fait des prouesses et à chaque fois qu’il a une bonne note. Cependant, certains enfants n’acceptent pas la déception et l’échec, c’est pour cela que ces derniers s’énervent rapidement lorsqu’ils ne réussissent. Ces enfants veulent tout réussir du premier coup et n’ont pas la patience de refaire un travail, les réactions sont diverses mais finissent toutes par des pleurs. Les experts affirment que c’est un passage obligatoire que plusieurs enfants vivent, surtout ceux qui sont précoces. C’est une cause perdue si vous essayez de calmer un enfant dans un état hystérique, il vaut mieux accompagner votre enfant dans ses crises pour mieux les contrôler afin de les rendre de moins en moins fréquentes. Plus votre enfant grandit plus il sera moins sujet à ce genre de crise. Plus votre enfant contrôle ses gestes plus il maitrisera ce qu’il fait. Ce qui explique l’absence presque totale de ce genre de crise.
Comment agir durant une crise d’un enfant
Si votre enfant est en pleine crise évitez de le calmer en diminuant de l’importance de la chose, ne lui dites surtout pas que cela n’est pas grave étant donné que cela ne fera que l’énerver davantage. Pour votre enfant, ce qui se passe est vraiment grave. L’idéal serait d’accompagner votre enfant sans vous énerver et sans faire la tâche en question à sa place, ceci le rendra encore plus énervé à cause du sentiment d’incapacité à accomplir une tâche sans l’aide d’une autre personne. Prenez une grande respiration pour vous calmer, en premier lieu, puis regardez votre enfant avec patience pour qu’il puisse lui-même faire taire cette voix qui le rend énervé. Une fois qu’il a retrouvé son calme, vous pourrez redonner une nouvelle feuille à votre enfant pour qu’il essaye à nouveau. Vous pouvez l’encourager en le conseillant de renouveler l’expérience et de ne plus jeter ses affaires parce que c’est un champion qui peut tout réussir.
Aidez votre enfant en étant à son écoute
Vous pourrez être d’une grande aide à votre enfant si vous êtes à son écoute. Demandez à votre enfant s’il a besoin de votre aide. Attendez sa permission avant de l’aider, sinon il risque de s’énerver pensant qu’il est inapte à dessiner, par exemple. Vous pouvez demander à votre enfant s’il a besoin que vous l’aidiez. Ne faites rien avant d’avoir sa permission. Ceci est très important.
Aidez votre enfant lors des fortes crises
Vous devez savoir que certains enfants ont de fortes crises qui génèrent des violences et ceci à cause de son sentiment de ne pas pouvoir atteindre son objectif. Votre enfant est en train d’extérioriser sa souffrance. Si vous remarquez que votre enfant s’agitent en faisant des gestes non contrôlés, vous devez savoir que dans ce cas-là, votre enfant a cumulé beaucoup de stress ce qui veut dire que ce n’est plus de la colère mais une décharge de stress. Vous devez alors poser les bonnes questions à votre enfant. Vous devez savoir pourquoi il a accumulé autant de stress. Est-ce qu’il a des problèmes à l’école ? Avec la nounou ? Est-ce que vous vous disputez devant lui ? Est-ce qu’il était attaché à son animal de compagnie qui a disparu ? Vous devez vous poser les bonnes questions pour éviter que votre enfant ait à nouveau ce genre de crise. Prenez votre enfant dans vos bras, il a besoin d’être rassuré. Une fois que votre enfant est calme, vous pouvez discuter avec lui pour que vous sachiez, vous en tant que parent, ce qui ne va pas. Aidez votre enfant à résoudre ses crises et comprenez la raison de ses énervements. Il pourrait s’agir d’une simple crise à cause d’un échec ou d’une décharge de stress. A vous de comprendre votre enfant en communiquant avec lui, une fois qu’il s’est calmé.