Accueil » Bébé » Psycho » Comprendre pourquoi bébé pleure

Comprendre pourquoi bébé pleure

Psycho

Jusqu’à ce qu’il soit capable de parler, bébé ne pourra s’exprimer que par des mimiques et des sanglots. Pour vous dire qu’il a faim, chaud ou qu’il est temps pour lui de s’endormir, il ne disposera pas d’autre moyen que les larmes.

Autrefois, on recommandait toujours aux mères inexpérimentées de laisser leurs enfants pleurer pour, pensait-on, qu’ils se fassent les poumons. Heureusement, ce genre de conseil est de moins en moins de mise de nos jours. S’il est vrai qu’il vaille mieux éviter de se précipiter vers bébé dès qu’il commence à pleurer lorsqu’il a aux alentours de six mois, la réaction ne doit pas être la même avec les plus jeunes nourrissons. Si ces derniers pleurent, c’est qu’ils ont une bonne raison de le faire et qu’ils ne peuvent pas exprimer leur mal-être du moment autrement.

Pourquoi faut-il réagir vite?
Il était de coutume d’ignorer les pleurs de bébé car on croyait que c’était bon pour ses capacités respiratoires. Pleurer remplit certes une fonction essentielle à ce niveau, mais laisser le pauvre enfant s’égosiller tout seul dans son coin pendant de longues minutes ne fait qu’aggraver son sentiment de frustration.
Âgé de quelques mois seulement, il ne peut communiquer qu’en pleurant. A ce moment de sa toute jeune vie, il est encore incapable de «tricher» ou de jouer la comédie: ses larmes correspondent à de réelles attentes et à des besoins concrets.

Bébé s’ennuie, a besoin de votre attention
Les tout jeunes enfants demandent eux aussi à être stimulés. Se nourrir et dormir, ce ne sont pas les seules activités quotidiennes que réclame un bébé. Tous ses sens sont en plein développement, et son éveil passe par des sollicitations permanentes. Les chants, les jeux, les objets d’éveil, les paroles contribuent, chacun à sa façon, à aiguiser ses capacités sensorielles et intellectuelles. Il peut donc pleurer parce qu’on ne lui offre pas assez d’occasions de le faire, en d’autres termes, parce qu’il s’ennuie.
Aussi, certains nourrissons sont plus gourmands en attention que d’autres. Pour les parents, et surtout la maman, c’est des berceuses et des tétées en plus, mais il est tout à fait possible de passer le relais au papa ou à la mamie de temps en temps, histoire de souffler.

Partager:
Comprendre pourquoi bébé pleure Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Jusqu’à ce qu’il soit capable de parler, bébé ne pourra s’exprimer que par des mimiques et des sanglots. Pour vous dire qu’il a faim, chaud ou qu’il est temps pour lui de s’endormir, il ne disposera pas d’autre moyen que les larmes. Autrefois, on recommandait toujours aux mères inexpérimentées de laisser leurs enfants pleurer pour,

Santé

Psycho