Vous voulez bien cerner le caractère et la personnalité de votre bout de chou. Mais, savez comment décoder les signes pour en savoir le fond ?
Comment reconnaitre le caractère de votre bébé ? Et qu’est ce qui se cache derrière ?
Le caractère de votre bébé et son évolution
Ce que la majorité des parents ignorent, c’est : ils influencent énormément le caractère de leur enfant à un certain âge avancé.
N’ayant aucun autre objectif à part celui de faire plaisir à ses parents, l’enfant force la dose sur l’étiquette que vous lui mettez. Si vous l’appeler timide ou grincheux, il fera en sorte de paraître à l’image que vous lui donnez, car il pense que tel est votre désir.
Pendant les trois premières années, votre bébé est dans un processus d’apprentissage et de découvertes. Il est incapable d’arrêter de réagir.
Il change de comportement et d’attitude à chaque découverte ou apprentissage qu’il estime important, car cela va changer ses habitudes.
Cependant, chaque réaction n’est pas un indice sur son futur caractère. En effet, il ne faut pas en juger trop vite, car chacune de ses réactions ou ses attitudes disparaît assez vite pour réaliser une nouvelle prouesse réactionnelle.
Néanmoins, chaque âge comporte quelques réactions typiques. A 3 mois, votre bébé vous semble nerveux. En découverte continue et encore sensible à l’environnement extérieur, il est normal que votre bébé ait le réflexe empressé.
Entre 6 et 8 mois, vous expérimenterez la timidité et l’inquiétude de votre enfant. Mais, dès le 18ème mois, votre enfant ne se repose plus. Il bouge dans tous les sens, il met la main sur tout ce qu’il peut voir et ne lâche rien. Rassurez-vous, votre bout de chou est en train de découvrir le monde et se l’approprier. Il est tout simplement en train d’apprendre que le monde ne se limite pas à lui et vous seulement.
Ne soyez pas impatients, mais ne vous laissez pas faire non plus. Les enfants sont très intelligents et peuvent retourner la situation contre vous à tel point que vous n’arriveriez plus à gérer.