Votre enfant se comporte de manière bizarre face à certaines situations et vous ne comprenez pas la raison de ce comportement ? Vous avez envie de comprendre votre enfant pour remédier à cela, cependant, il est parfois difficile de communiquer son stress. Vous devez dans ce cas, en tant que parent, mener votre propre enquête pour savoir comment se comporter face à un enfant anxieux.
Comment savoir si votre enfant souffre d’anxiété ?
Il existe certains signes qui démontrent que votre enfant souffre d’anxiété. Il est souvent soucieux et a peur de ce que l’avenir lui réserve. Voici quelques questions que vous entendrez de la part d’un enfantanxieux.
- Votre enfant se soucie souvent de l’avenir en émanant des hypothèses
- Votre enfant évite de socialiser avec les autres enfants de son âge
- Le déclenchement de sa colère est assez inquiétant
- Votre enfant se réveille la nuit à cause de sa nervosité
- Votre enfant demande à ce qu’il soit rassuré
- Il est toujours soucieux malgré votre présence et vos mots réconfortants
Ne vous inquiétez surtout pas. Selon une étude un enfant sur huit souffre d’anxiété ou d’inquiétude excessive. Votre enfant n’est le seul.
Pourquoi l’anxiété prend le dessus sur mon enfant ?
Depuis des siècles, l’inquiétude aidait nos ancêtres à survivre dans un environnement hostile. S’ils voient une bête sauvage qui surgit d’un buisson leur système les mettrait en état d’alerte en leur faisant le signal pour qu’ils s’éloignent rapidement de cet endroit s’ils ne veulent pas finir comme le déjeuner de cette bête sauvage. Ceci est appelé le biais de la négativité. Ce biais de la négativité a gardé nos ancêtres vivants. Heureusement, nous vivons dans un monde beaucoup plus sûr maintenant où les bêtes sauvages vivent dans des lieux consacrés à eux. Notre système n’a pas besoin d’être en état d’alerte tout le temps pour nous signaler quelconque attaque sauvage. Les enfants souffrant d’anxiété sont constamment en état d’alerte et la recherche de danger, même quand il n’y a pas de danger. Ils se mettent inutilement en mode de combat pour se préparer à une attaque imminente. Ceci est la raison pour laquelle les enfants souffrant d’anxiété sont nerveux, stressés, déprimés. Ils ont besoin d’être rassuré. A cause de leur état anxieux, ils ne dorment pas bien ets’auto- critiquent souvent causant une hypersensibilité.
Bref, ils ne contrôlent pas leurs états anxieux
Certains parents se sentent impuissants face aux états anxieux de leur enfant. Vous ne pouvez pas discuter avec votre enfant étant donné qu’il se souciera de tout ce que vous pourrez dire. Vous pouvez essayer un mode de communication positive en minimisant les situations d’anxiété que vit votre enfant. Toutes les solutions que vous avez essayé avec votre enfant anxieux s’avèrent être sans résultats. Vous vous sentez par la suite anxieux et frustré à votre tour. Il existe désormais des programmes en ligne pour aider votre enfant anxieux à se débarrasser de ce stress inutile. Il suffit d’avoir une tablette ou un smartphone pour télécharger une application qui pourra aider votre enfant à se débarrasser de son stress en lui apprenant à se maîtriser et à ne plus avoir peur de la foule et des personnes qui l’entourent. Ces applications en ligne sont faites par des spécialistes de la santé. L’objectif de l’application est de rendre l’enfant plus sur de lui-même à travers l’encouragement de ce dernier à faire face à ses craintes et ses peurs. Ces applications enseignent à votre enfant comment comprendre à contrôler ses inquiétudes. Il ne s’agit pas de prendre un comprimé magique ou un remède miracle. Il est juste question d’un bon vieux remèdequi se repose sur un environnement amusant et relaxant que votre enfant va adorer. Le stress, la pression et les défis de la vie quotidienne rendent votre enfantanxieux. La clef de sa réussite demeure dans le fait d’aider votre enfant à surpasser pour éviter ces états anxieux.