Votre enfant a besoin de votre présence et de votre chaleur pour son développement. Vous devez savoir qu’un contact physique avec votre enfant favorise l’accélération du développement des structures cérébrales. Même le système immunitaire de votre enfant sera renforcé grâce aux câlins.
Contribuez à la croissance émotionnelle grâce aux câlins
Il est peut-être difficile de le croire mais un enfant qui reçoit constamment des câlins de ses parents a une croissance émotionnelle et physique rapide. Les câlins rendront votre enfant plus calme et plus serein. Il se sentira en sécurité et en confiance. Les caresses, les câlins ainsi que les compliments valoriseront l’enfant pour qu’il se sente confiant pour s’ouvrir aux autres et au monde qui l’entoure.
Le contact physique et l’éducation de l’enfant
Le contact physique est important dans l’éducation de l’enfant. Malheureusement, les enfants ayant vécu sans parents, les orphelins, ne se développent pas sainement. C’est pour cela qu’il est important d’être à l’écoute de votre enfant surtout lorsqu’il pleure ou lorsqu’il rencontre des difficultés. Si votre enfant n’est pas écouté alors qu’il est en détresse, cela aura des répercussions sur son esprit et sur son cerveau. La plupart des enfants qui ne reçoivent pas l’attention requise développe une fragilité qui pourrait même atteindre le système immunitaire. Ceci est causé par ses structures cérébrales sont fragilisées par l’anxiété et le sentiment d’abandon et de manque de protection. Grâce au contact physique, qui est le câlin, l’enfant se sentira plus en sécurité et cela génère des stimuli sensoriels. Vous devez donc savoir les mots encourageants et les câlins jouent un rôle déterminant dans le développement cérébral. C’est pour cela que vous ne devez pas lésiner que le contact physique et les câlins pour que votre enfant grandisse de manière équilibrée surtout durant la première année de sa naissance. Vous renforcez davantage votre lien avec lui grâce au contact physique. Votre enfant se sentira heureux et en confiance. Les câlins sont des gestes thérapeutiques, le contact physique avec votre enfant le calmera parce qu’il se sent en sécurité. Le câlincalme la détresse de votre enfant. Il est important de mentionner que lorsque votre enfant se retrouve entre vos bras pour un avoir sa dose quotidienne de câlin, son cerveau sécrète de l’ocytocine. C’est l’hormone du bonheur. Lorsque le cerveau sécrète cette hormone, votre enfant régule ses sauts d’humeur pour éloigner la détresse et la tristesse. Vous renforcez aussi le système immunitaire de votre enfant grâce à cette hormone. Alors n’attendez pas que votre enfant se mette à pleurer pour le prendre de vos bras. Plus vous lui faites des câlins plus il se portera bien. Les parents, les proches, les tantes et les oncles sont des personnes qui comptent pour votre enfant. Lorsque ces derniers font un câlin à votre enfant, ce dernier se sentira en confiance. Cependant, en grandissant, les enfants n’aiment plus ce genre de câlins. Ils deviennent de plus en plus indépendants pensant que les câlins, c’est pour les petits. Sachez que votre enfant, peu importe son âge, il sera reconnaissant face aux marques d’affection. Il saura reconnaitre votre amour et votre soutien. Vous devez montrer à votre enfant que vous l’aimez même sans câlin. Augmentez l’assurance de vos enfants grâce à de simples gestes. Il suffit de prendre votre enfant dans vos bras quelques minutes pour qu’il se sente en confiance et pour qu’il puisse être rassuré face à ses craintes et ses peurs. Même en grandissant, votre enfant demandera de l’affection mais d’une autre manière. A vous de montrer votre soutien pour être toujours proche de votre enfant même à l’adolescence. Alors faites votre plein de câlins !