Accueil » Bébé » Psycho » Le rire de bébé : Quelles significations ?

Le rire de bébé : Quelles significations ?

Psycho

On a calculé que l’enfant rit entre 100 et 300 fois par jour. L’adulte lui, rit à peine une dizaine de fois, à multiplier par deux éventuellement pour les plus joyeux d’entre nous ! Quand est-ce que bébé dessine son premier sourire ? Et pourquoi bébé rit au fait ?

Quand bébé sourit pour la première fois…
Quand votre bébé aura sourit la première fois, vous serez saisi d’une émotion très intense et très particulière. Les petites lèvres de bébé bougent et dessinent ce sourire discret, sans qu’il vous regarde obligatoirement, ni un quelconque objet d’ailleurs. Il peut même dessiner ce sourire pendant son sommeil. Mais il est clair que ce geste signifie tout le bien être et la satisfaction que ressent le bout de chou….
Vers le deuxième mois, le rire ou le sourire va répondre à une stimulation externe. Ca peut être une couleur, une lumière, un objet, etc. Et vers le 4ème à 5ème mois, le rire devient assez présent chez tous les bébés, en réponse à diverses stimulations, jamais les mêmes pour tous bien entendu. C’est le visage de maman qui va donner le petit sourire chez un bébé, c’est la vue du sein chez un autre, la peluche, le biberon, un tissu, etc. C’est donc un rire actif, et qui reflète le développement des capacités de perception et de compréhension de bébé.

Le rire, acte social…
Le rire commence ensuite à s’installer comme véritable réponse sociale à la fois d’interaction et d’intégration. C’est-à-dire que l’enfant va comprendre que untel lui fait des compliments alors il va sourire, il va également sourire à tel ami de la famille parce qu’il sait qu’il lui a apporté un jouet l’autre fois, etc. Le rire est donc un moyen de communiquer, de tisser des relations avec les acteurs de l’environnement.
Et là, c’est la personnalité de l’enfant qui va se construire en parallèle à toutes ces réactions. Mais aussi selon les expériences vécues et l’environnement dans lequel il baigne.

Significations du rire
Le rire n’est pas le propre de l’Homme comme pensait Rabelais, on sait aujourd’hui que des animaux rient aussi, ou du moins présentent des mouvements de la bouche et du visage que l’on peut assimiler au rire si non au sourire. Précisément pendant les interactions ou le jeu social.
Les significations du rire sont très profondes. Et contrairement à ce que l’on peut penser, le rire n’exprime pas toujours la joie. C’est plutôt le sourire qui l’exprime. Le rire lui, peut être nerveux aussi, il peut provenir d’une angoisse ou d’une tension, que le corps va relâcher en poussant un rire. Le rire a une connotation différente selon les cultures, en Europe le rire est très associé à la moquerie. Au japon le rire est très prisé. Des écoles se développent partout pour provoquer, littéralement, le rire. Car ce sont les premiers rires qui sont les plus difficiles à provoquer, ceux qui suivent viennent plus facilement. Il n’y a qu’à voir le déroulement d’un spectacle humoristique…et ces réactions de rires en chaîne vont eux induire et provoquer d’autres réactions en chaîne, hormonales, et physiques. Ces réactions étant à l’origine des innombrables bienfaits du rire sur la santé.

Partager:
Le rire de bébé : Quelles significations ? Reviewed by on 11 décembre 2014 .

On a calculé que l’enfant rit entre 100 et 300 fois par jour. L’adulte lui, rit à peine une dizaine de fois, à multiplier par deux éventuellement pour les plus joyeux d’entre nous ! Quand est-ce que bébé dessine son premier sourire ? Et pourquoi bébé rit au fait ? Quand bébé sourit pour la

Psycho