Vous venez de passer une dure journée de labeur, votre unique objectif est d’arriver à la maison pour pouvoir vous détendre devant votre téléviseur, sur votre canapé préféré pour savourer quelques minutes de calme et de quiétude. Cependant, tout cela se passe dans votre imagination étant donné qu’à peine vous mettez les pieds à la maison, vous prenez le rôle de Samuel L. Jackson dans le négociateur. Vos enfants commencent à pleurnicher et ce n’est que le début des lamentations. Votre enfanta envie d’un gâteau au chocolat fait maison mais vous n’avez pas la force de le faire. Vous essayez de la convaincre de dîner avant mais rien à faire parce qu’il se met tout juste devant la télé pour que son vœu se réalise maintenant. En prenant une grande respiration pour vous calmer mais votre enfant ne comprend plus rien. Il essaye même de vous culpabiliser en vous jurant qu’il a attendu toute la journée pour cela. Que devez-vous faire dans ce cas-là ? Il existe 3 tactiques que la plupart des parents utilisent. En règle générale, les parents choisissent une des trois optionsà ces moments : abandonner, punir, négocier.
Abandonner
Vous pensez que céder au caprice de votre enfant vous réconfortera. Sachez que chaque bataille vaut la peine d’être vécue et gagnée.Le fait d’abandonner et de donner à votre enfant ce qu’il veut est parfois une bonne option, surtout si vous cherchez à avoir un peu de paix. Cependant, lorsque le test se transforme en intimidation, vous ne devez jamais céder aux exigences de votre enfant. Ceci reviendrait à récompenser les comportements abusifs de votre enfant. Vous vous devez de donner des leçons à votre enfant pour qu’il ne prenne pas les mauvaises habitudes. A chaque fois que vous vous cédez à l’intimidation et au capricede votre enfant, vous lui envoyez ce message simple: intimidation équivaut à l’obtention des caprices et désirs. Donc, la prochaine fois que votre enfant est énervé par vos restrictions, il/elle essayera de vous intimider pour obtenir ce qu’il/elle veut ; après tout, vous lui avez appris que s’il/elle insiste, vous abandonnez.
Punir
Lorsque votre enfant vous intimide, il est difficile de ne pas devenir réactif. Vous devez absolument avoir un caractère résistant pour contrôler le comportement agressif de votre enfant. Vous devez maîtriser votre colère pour être autoritaire et persuasif. Il ne faut en aucun cas perdre son sang-froid, crier, et donner des sanctions sévères.Ce sont des formes de contre-intimidation qui créent une culture de l’intimidation dans la famille. Les parents qui gagnent les querelles avec leurs enfants ne doivent en aucun cas utiliser la force et l’intimidation contre leurs enfants pour éviter d’avoir un environnement conflictuel. Les enfants qui sont constamment punis deviennent indépendants, reclus et plein de ressentiment. Une fois que cela se produit, les problèmes de comportement plus graves vont émerger.
Négocier
Il est important d’être un parent attentif. Vous devez prendre un moment pour examiner les possibilités qui vous sont offertes pour le moment. Vous pourrez essayer de comprendre la perspective de votre enfant. Par exemple, votre enfanta attendu toute la journée pour vous et pour avoir son gâteau. Ensuite, lorsque vous êtes finalement arrivé à la maison, au lieu de vous reposer et de trouver vos enfants calmes, vous vous trouvez à faire d’autres efforts. La solution serait de négocier. Trouvez un accord avec votre enfant. Ne soyez pas catégorique. Si votre enfant veut avoir un morceau de gâteau, offrez-lui la moitié de ce qu’il a demandé pour lui donner la deuxième moitié après le diner. Alors si vous avez enfant capricieux, vous saurez comment vous comporter avec lui, vous connaissez désormais les tactiques que la plupart des parents utilisent pour contrôler les caprices de leurs enfants, à vous de choisir celle qui vous convient.