Parfois, vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants qui ont tendance à être capricieux. Vous vous sentez souvent stressés parce que vous passez des journées qui semblent interminables, en rentrant chez vous, vous cherchez la quiétude. Vous risquez de ne pas avoir le comportement approprié face à certaines situations. Vous vous reposez donc que les tactiques suivantes qui se résument à punir ou à céder aux caprices pour être tranquille. Cependant, ces tactiques ne feront que vous apaiser durant un court instant. Il serait plus judicieux de désamorcer le conflit avec votre enfant pour trouver le réconfort que vous cherchez.
Comment désamorcer un conflit avec votre enfant
Dans les moments d’intimidation, les parents réagissent trop souvent impulsivement et aggravent les conflits. Ils hurlent ou décident de punir, ce qui augmente la tension et aggrave l’intimidation. Il est vital pour vous de maintenir votre sang-froid dans ces moment-là. Ne pas devenir réactif ou se rabattre sur les réponses instinctives. Si le conflitdégénère,faites une pause et prenez un court temps d’arrêt pour donner une seconde chance pour résoudre le conflit rapidement. Quand les enfants sont dans un état de frustration intense, vous ne pouvez pas raisonner avec eux. En fait, si vous essayez, vous augmentez seulement leur frustration. Vous et votre enfant profiterez grandement d’un moment de calme pour recueillir vos pensées et pour retrouver votre équilibre. Si vous pouvez quitter la chambre ou la maison pour faire une promenade, ceci vous aidera considérablement. En changeant d’air, vous vous changerez les idées et vous pourrez vous calmer. Trouver un peu de paix intérieure avant d’essayer de faire la paix avec votre enfant. Puis, une fois que les choses se seraientcalmées, vous pouvez envisager de prendre les mesures adéquates de manière réfléchie.
Comprenez les sentiments de votre enfant
Vous pouvez donner des conseils à votre enfant lorsqu’il se comporte de manière différente dès sa première tentative de prendre le dessus sur une situation en particulier. Montrez de la compréhension pour partager avec votre enfant ce sentiment qu’il n’arrive peut-être pas à comprendre. Vous pouvez calmer la situation en invitant votre enfant à manger pour discuter par la suite du conflit ou vous pouvez tout simplement prendre du recul par rapport à la situation pour reprendre la discussion par la suite. Les enfants réagissent positivement quand leurs sentiments sont reconnus. Ils commencent immédiatement à se calmer. Pendant la pause, demandez-vous : « Ce qui pourrait être la cause de l’intimidation de mon enfant? Est-il fatigué ? Affamé ? Est-ce qu’il se sentnégligé ? Peut-être qu’il a passé trop de temps à jouer un jeu d’ordinateur ou surfer sur le net ? « L’intimidation est le résultat, il y a toujours une cause. Vous pouvez parler à votre enfant comme un adulte, il vous comprendra. Comprenez ses sentiments, il sera plus réceptif.