En été, lorsqu’il fait chaud, il est important d’hydrater votre bébé. Une grande exposition au soleil pourrait être nocive pour la santé de bébé. Alors que vous soyez à la plage ou en montagne, vous devez avoir les bons gestes pour protéger votre bébé contre les coups de soleil. La peau de votre bébé est encore immature et l’exposition au soleil peut s’avérer très dangereuse. Pour éviter tous ces risques vous devez absolument avoir la protection solaire adéquate pour votre bébé.
Attention à l’exposition au soleil
Lors de vos premières visites chez le pédiatre surtout à l’approche de la période estivale, ce dernier vous conseillera d’éviter toute exposition au soleil surtout pour les enfants de moins d’un an. Les bébés de moins de 3 ans n’ont pas de défenses face au soleil, leur peau est sensible aux rayons solaires laissant passer une grande quantité d’UVA et d’UVB qui risquent d’agresser les couches de l’épiderme. Un petit coup de soleil peut avoir de grandes conséquences sur la peau de votre bébé. Cependant, il existe une solution si vous devez emmener votre enfant dans des endroits ensoleillés. Vous devez tout d’abord penser à bien couvrir votre enfant avec des vêtements en coton pour qu’il ne transpire par beaucoup en lui mettant des habilles avec des manches longues. Il faut choisir un tissu dont la densité est importante pour couvrir tout le corps. N’oubliez le chapeau qui est indispensable et les lunettes de soleil qui protègeront les yeux de votre bébé des UVB qui sont réfléchis par le sable ou encore la neige et le béton.
Une protection adéquate contre les rayons du soleil
Vous ne devez pas vous fier aux nuages et aux vêtements que vous pensez pouvoir protéger vos enfants des rayons du soleil. Ceci est une fausse impression de sécurité. Vous devez savoir que les rayons de soleil peuvent passer au travers des nuages et des vêtements de votre bébé pour toucher directement la peau de bébé. Il serait alors conseillé de vous rendre chez un dermatologue qui vous donnera le nom de la crème protectrice. De nos jours, vous trouverez une large gamme de produits et de marques qui se sont spécialisées dans la fabrication de crème spéciales pour bébé.
Comment choisir la bonne crème pour votre bébé ?
N’hésitez pas à poser des questions à votre pharmacien concernant en premier lieu la texture de la crème. Il existe des protections solaires sous forme de crème ou de lait. Vous devez demander si cette crème ou ce lait présente des risques d’allergie ou s’il contient de l’alcool ce qui pourrait provoquer des irritations pour bébé ou encore avoir un parfum qui risque d’attirer des insectes. Prenez toutes les précautions pour que la crème protectrice choisie soit aussi résistante à l’eau. Vous pouvez choisir entre une crème ou un lait protecteur, l’essentiel est que ce produit pénètre rapidement pour qu’il protège la peau de bébé de l’eau, du sable et des rayons de soleil. N’oubliez pas de bien passer cette crème protectrice au niveau du nez, les oreilles, à l’arrière des genoux, sur les épaules et encore au-dessus du pied.En ce qui concerne l’indice de protection, il serait conseillé d’utiliser un indice élevé les premiers jours de vacances tout en prenant en considération l’âge et le type de peau de bébé. Vous devez appliquer la crème protectrice, en moyenne, 20 minutes avant de sortir. Refaire la même chose tous les 2 heures pour une protection optimale. Hydratez votre enfant de manière régulière et utilisez un brumisateur d’eau. Vous savez désormais tout sur la manière de protéger votre bébé des rayons de soleil que vous passez des vacances à la plage ou encore montagne durant la période hivernale. Prenez toutes les précautions pour prendre soin de la peau de votre bébé qui est encore fragile la première année.