Le moment de détente préféré de tous les bébés est le moment de prendre son bain. Votre bébé pourra être bercé dans de l’eau tiède pour jouer avec ses jouets s’il a dépassé les 4 mois, surtout qu’il arrive un peu à se tenir assis. Cependant, ce moment de détente pour bébé est aussi un moment de grande précaution. Une seconde d’inattention peut être fatale pour votre bébé. Profitez avec votre bébé de ce moment de détente pour l’aider à faire de la gymnastique dans son petit bain. Votre bébé sera surement ravi à chaque fois qu’il est prendra son bain. La toilette de votre bébé se fait au quotidien. Vous pouvez lui donner son bain le soir ou le matin, selon votre disponibilité.
Prenez toutes vos précautions pour éviter les accidents domestiques
Pour éviter les accidents domestiques, vous devez être organisée lorsque vous devez donner le bain pour votre bébé. La température de la salle de bain ne doit pas dépasser les 22°C. N’oubliez de fermer les portes et les fenêtres qui sont la cause de courant d’air. Vous devez toujours vous rappeler que le système immunitaire de votre bébé est encore fragile alors évitez de lui faire prendre froid alors qu’il est à la maison. Oubliez tout ce qui vous entoure et occupez-vous seulement de votre bébé. Si votre téléphone sonne ou s’il y a une personne qui se trouve derrière la porte laissez-la attendre étant donné que vous ne pouvez pas laisser votre enfant seul dans un bain rempli d’eau. Il y a un grand risque d’accident domestique si vous détournez votre attention ne serait-ce pour quelques instants. Il est important que vous vous organisiez en mettant tout le matériel dont vous avez besoin à proximité pour éviter de vous éloigner de votre bébé. Il ne faut pas vous rappeler du shampooing ou du gant de toilette qui se trouve dans la chambre d’à côté lorsque votre bébé est nu dans la baignoire. Un petit conseil, si votre bébé est sale, pensez à lui laver les fesses avant de le plonger dans l’eau de sa baignoire pour éviter de laver votre bébé dans de l’eau où ses selles souillent la baignoire. En moyenne, le bain de bébé dure 5 minutes mais vous pouvez prolonger la durée si vous n’avez pas trop mal au dos. Vous ne devez pas oublier que la température de l’eau doit varier entre 35°C et 37°C. Alors contrôlez la température de l’eau pour ne pas bruler bébé lors de son bain, vous pouvez verser de l’eau froide avant l’eau chaude pour arriver à avoir la température souhaitée. Vous devez faire très attention à la peau fragile et délicate de votre enfant.
Comment laverbébé ?
Pour laverbébé, vous avez le choix entre lui savonner tout le corps ainsi que la tête en utilisant votre main ou en utilisant un gant de toilette doux. Pour lui enlever le savon, vous pouvez plonger bébé dans l’eau. Ou vous pouvez savonner bébé dans l’eau. Vous devez savoir que les éponges sont à bannir. Vous ne devez laver votre enfant en aucun cas à l’aide d’une éponge étant donné que ces dernières sont un réel repaire de microbes.
Le choix des produits pour bébé
Optez pour l’utilisation d’un savon neutre comme le savon de Marseille ou vous pouvez aller dans une pharmacie pour acheter la gamme de toilette spéciale pour bébé. Votre bébé risque de faire des réactions allergiques alors prenez garde à certains produits. Lorsque votre bébé a fini son bain enroulez-le entièrement dans sa cape de bain pour éviter qu’il ait froid et pour qu’il sèche rapidement. Vous devez faire attention au choix de la qualité de la serviette qui doit être douce. Vous devez aussi ne pas avoir l’habitude de frictionner votre enfant avec de l’eau de Cologne étant donné qu’elle contient de l’alcool, une composante agressive pour la peau de bébé. Vous savez désormais tout sur l’organisation que vous devez avoir lorsque vous devez donner le bain de votre bébé. Attention au choix du savon et de la serviette que vous utiliserez pour votre bébé. Un dernier conseil, faites très attention à votre bébé lorsqu’il prend son bain, il risque de glisser à tout moment.