La fièvre est une des manifestations qui peuvent le plus effrayer la jeune maman. Quand bébé a de la fièvre, maman s’emballe, pense peut être à l’automédication, et peut ne pas connaître les bons gestes. Comprendre les origines de la fièvre chez votre enfant, ensuite connaître les gestes essentiels, voilà ce qu’on vous propose…
Pourquoi la fièvre?
La jeune maman doit d’abord comprendre que la fièvre n’est pas la maladie. La fièvre est la réponse de l’organisme à la maladie. C’est donc une réaction normale, elle est même saine. D’ailleurs beaucoup de médecins sont contre le fait de donner des médicaments pour éliminer la fièvre, ou les signes qui lui sont associés, à savoir la fatigue ou les courbatures. Seulement quand il s’agit de bébé, certaines précautions sont à prendre. Bébé ne supporte pas la fièvre comme un adulte, elle peut lui donner des complications que l’adulte n’aurait pas.
Les causes de la fièvre chez bébé sont multiples, elles peuvent être anodines (poussée dentaire), comme elles peuvent relever d’infections de toutes sortes, celles de la sphère ORL sont les plus courantes. Arrivent ensuite et notamment avec l’hiver, les classiques épidémies de grippe. Epidémies que vous pouvez éviter à votre enfant, surtout de moins de 3 mois en ne l’emmenant pas dans les endroits fermés ou pollués. Préférez toujours une balade à l’air frais. Pas très frais quand même…
De la fièvre peut se déclencher également après un vaccin, c’est classique, pas de panique. Le corps de l’enfant est en train de reconnaître un virus et d’apprendre à se battre. Dans quelques jours ce sera fini.
De façon générale, la fièvre reste une manifestation saine d’un organisme bien portant qui se défend tout seul. Elle ne doit inquiéter que lorsqu’elle dure plus de 3 jours, même en étant faible. Dans ce cas prenez rendez vous chez le pédiatre.
Les gestes essentiels
Les gestes essentiels à connaître ont tous pour objectif d’empêcher que la fièvre monte d’une façon excessive (au-delà de 39degrès), ou prolongée. Si vous pensez que votre enfant a de la fièvre, prenez sa température. Habillez le légèrement, prenez ensuite de nouveau sa température 30 minutes plus tard, pour vérifier qu’il s’agit bien d’une fièvre. Quand vous êtes sure qu’il y a de la fièvre, donnez à l’enfant à boire. C’est le plus important. S’il refuse de boire de l’eau, donnez-lui une autre boisson. L’enfant fiévreux perd beaucoup d’eau.
Essuyez son front et les parties visibles de son corps avec de l’eau de rose. Impératif d’en avoir à la maison. Le comportement à adopter va aussi varier selon la saison et la température ambiante. En été vous pourrez simplement donner un bain à bébé, attention l’eau doit être tiède et non froide. Vous pouvez lui enlever le tricot de peau, etc. En hiver c’est différent, il faudrait faire un peu plus attention. Car vous risquez de provoquer une nouvelle maladie, en laissant votre enfant dans un bain tiède, pendant une durée prolongée. N’hésitez pas si non à aérer la chambre de bébé, même en hiver, en évitant les courants d’air bien sur. Et à maintenir une température fraiche dans cette chambre.
Quels médicaments donner en cas de fièvre?