Accueil » Bébé » Santé de bébé » Bien s’occuper de la peau de votre bébé

Bien s’occuper de la peau de votre bébé

Santé de bébé

Bien s’occuper de la peau de votre bébé

Dès la naissance, la peau de bébé devient la première préoccupation de la maman. La maintenir bien hydratée et assez douce n’est pas évident surtout avec les problèmes dermatologiques dont le bébé est souvent exposé. L’eczéma et l’impétigo sont les deux maladies qu’un bébé peut attraper à bas âge.

Les particularités de la peau de bébé

La structure de la peau de bébé est la même que celle d’un adulte sauf qu’elle est plus fragile. N’étant pas encore bien développée, elle n’assure pas complètement son rôle de protectrice. En effet, le PH de la peau de bébé est presque neutre mais il est toujours en évolution pour atteindre une acidité semblable à celle de la peau d’un adulte. Du coup, la peau du nourrisson est plus sensible aux irritations et aux infections. Quant au film hydrolipidique qui, en principe, constitue une barrière protectrice de l’épiderme contre le dessèchement et la déshydratation, est très fin. D’où la peau du nouveau-né est plus apte aux agressions de son entourage. Elle est ainsi plus perméable aux infections puisque les cornéocytes de la couche cornée sont moins fusionnées.

L’eczéma et son effet sur le bébé

L’eczéma du nourrisson est une maladie de la peau qui se manifeste lors des premiers mois du bébé. Elle apparait sous forme de petites vésicules accompagnées de démangeaisons remarquables. L’eczéma est souvent une réaction allergique courante chez les petits ayant une prédisposition génétique sensibles aux allergènes de leur environnement. Exemples d’allergies qui peuvent accompagner l’eczéma : la rhinite allergique, la conjonctive, l’asthme ou encore l’urticaire. Afin d’éviter cette maladie, hydratez au moins deux fois par jour la peau de votre nouveau-né pour renforcer la protection et minimiser la sècheresse cutanée. S’il est déjà infecté par l’eczéma, essayez de limiter les risques de surinfection en coupant les ongles de votre petit pour qu’il ne cause pas de dégâts suite au grattage. Au cas où le bébé est très gêné, optez pour un traitement antihistaminique ou consultez votre médecin spécialiste pour lui prescrire une antibiothérapie.

L’impétigo, ces boutons gênants

L’impétigo est une infection cutanée bactérienne causée par des germes trouvés dans les narines que le petit transmettra par manuportage. Cette maladie très contagieuse est marquée par l’apparition de vésicules et de bulles remplie d’eau ou de pus sur la peau du visage et du corps. L’impétigo existe sous deux formes : L’impétigo croûteux reconnu par les boutons rouges remplis de pus apparus sur la zone de la peau rouge. Ils vont se transformer en croûtes. C’est la plus fréquente. Le deuxième type est l’impétigo bulleux caractérisé par l’apparition de petites vésicules, de bulles situés généralement sur le visage et les extrémités des membres et les parties génitales. Elle est accompagnée par une hausse de la fièvre du petit, une grande fatigue ou une diarrhée. Le taux de contamination est très élevé. Pour empêcher sa propagation, coupez les ongles de votre nourrisson et lavez-lui les mains plus fréquemment. Faites son linge à part et stérilisez ses habits et les trucs qu’il a touché. Consultez votre médecin qui pourra ajouter une antibiothérapie par voie orale au traitement des lésions.

Partager:
Bien s’occuper de la peau de votre bébé Reviewed by on 19 septembre 2016 .

Dès la naissance, la peau de bébé devient la première préoccupation de la maman. La maintenir bien hydratée et assez douce n’est pas évident surtout avec les problèmes dermatologiques dont le bébé est souvent exposé. L’eczéma et l’impétigo sont les deux maladies qu’un bébé peut attraper à bas âge. Les particularités de la peau de

Psycho