C’est la bête noire des mamans, des heures durant, l’enfant pleure. On lui chante à l’oreille ou on le berce mais rien n’y fait. Les coliques sont presque le must pour les jeunes mamans. Quelques conseils pour gérer les situations au mieux.
Comprendre les coliques
Les coliques correspondant aux douleurs provoquées par les gaz, eux-mêmes provenant de l’air que l’enfant avale en tétant ou en prenant le biberon. Il est donc nécessaire de prévenir leur apparition en prenant des mesures en amont! Même s’il est difficile de les éradiquer complètement. Préférez donc la position verticale à celle horizontale pendant la tétée.
Une bonne pratique: le massage
D’abord: restez zen. Il est très important de garder son calme face à un enfant qui pleure, vous pouvez empirer la situation si vous vous énervez ou que vous criez à votre tour. Et n’oubliez pas que l’enfant comprend et enregistre tout, tout ce qu’il entend ou voit.
Pensez au massage du ventre. Placez vos mains sur le ventre de l’enfant, avec une huile de massage (l’huile de menthe de préférence) et massez délicatement et très lentement. Regardez l’enfant dans les yeux en même temps et parlez-lui. C’est très efficace, ca réconforte l’enfant très rapidement, du fait même du contact avec les mains de sa mère. Attention ne pas pratiquer de massage juste après la tétée. Cela provoquera l’effet inverse.