Le cordon qui joignait votre placenta à votre enfant s’enlèvera près 2 semaines après la naissance. Entre temps, vous devez prendre toutes les précautions afin que la cicatrisation se fasse dans les règles de l’art. Vous devez connaître quelques conseils pour que le cordon ombilical cicatrise rapidement et correctement.
Comment un cordon ombilical cicatrise ?
Vous devez savoir que pour que la cicatrisation du cordon ombilical se fasse correctement, ce dernier doit être au sec. Les soins sont sans douleur pour votre bébé. Vous devez faire attention durant les 15 jours qui suivront la naissance pour que le cordon ne s’infecte pas. Dans certaines maternités, l’auxiliaire puéricultrice se chargera de l’enlever à l’aide d’une pince au bout de jours alors que dans d’autres maternités, l’auxiliaire conseille de laisser le cordon tomber seul. Il est hautement conseillé de garder le cordon ombilical sec et propre. Le cordon ombilical pourrait tomber entre la première ou la huitième semaine. Il est conseillé de ne pas laisser le cordon sur la peau de votre bébé avant de lui mettre sa couche et ses vêtements. Vous devez prendre toutes les précautions pour éviter l’humidité. Pour cela, il est conseillé de mettre le cordon en position verticale. N’ayez pas peur, la manipulation du cordon ombilical ne présente aucune douleur pour votre bébé. Vous pouvez nettoyer et bouger le cordon sans qu’il ne sente de douleur. Cependant vous entendrez votre bébé pleurer lorsque vous lui prodiguez les soins ombilic et cela à cause du produit que vous appliquerez. Ce produit est froid, il risque de brusquer votre bébé alors n’hésitez pas à bien l’envelopper pour qu’il ne ressente pas le froid.
Que faire, une fois le cordon tombé ?
Lorsque le cordon est tombé, vous devez continuer les soins et le séchage de cette partie du corps. Il faut bien désinfecter à l’aide d’un coton-tige. Essayez d’écarter un peu le nombril pour voir le fond. Le plus important dans le nettoyage du nombril réside dans l’enlèvement des croûtes de sang qui pourrait se trouver au fond de l’ombilic. Une fois que la cicatrisation est terminée, vous pouvez cesser les soins.
Que faire lorsque la cicatrisation est plus longue ?
Si le cordon ombilical saigne souvent, vous devez consulter rapidement un médecin. Il existe certains indices qui devraient vous préoccuper. Lorsque le sang n’est pas sec et qu’il sente mauvais vous devez consulter un spécialiste. Vous devez aussi emmener votre enfant chez son pédiatre si le cordon n’est pas tombé au bout de 2 mois après la naissance. Si vous trouvez une petite boule rouge appelée le bourgeon ombilical ne vous inquiétez surtout pas mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin dès que votre enfant a une consultation. Le spécialiste de la santé vous expliquera tout et pourra vous donner son diagnostic sur la gravité de la situation. Ne vous inquiétez pas lorsque le cordon ombilical met du temps pour tomber. Il existe des cordons qui sont un peu plus gros que les autres. C’est normal qu’ils mettent plus de temps à sécher. Lorsque la maman nettoie trop, cela pourrait arriver, que le cordon mette plus de temps pour tomber. Si c’est votre premier enfant, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre et entourez-vous de personnes qui ont déjà eu des enfants et savent de quoi il s’agit. Posez des questions et n’ayez pas peur lors du soin du cordon ombilical, votre enfant ne sent aucune douleur alors nettoyez la partie en question tout faisant attention à ce que cela ne reste pas humide. Vous savez désormais tout sur le soin du cordon ombilical alors n’ayez aucune crainte lors du soin.