A peine que votre bébé entame sa première année, il commence à devenir de plus en plus curieux. Votre bébé pèsera environ 9.5 kilos et mesurera près de 76 centimètres. Votre bébé aime les câlins et commence par balbutier tout en se déplaçant sur 4 pattes. C’est là où les premières bêtises s’enchainent.
Comment se développe la psychomotricité de votre enfant ?
Les changements se font ressentir rapidement, votre bébé essaye de se tenir debout pour qu’il se sente encore plus grand pour explorer tous les coins et les recoins de la maison ou des lieux qu’il visite. Avec son pouce et son index, il arrive à prendre des jouets où même des objets de décoration mis sur la table. Votre bébé vous aidera désormais lorsque vous l’habillez. Il vous tendra sa main et ses jambes pour bien enfiler la grenouillère ou des vêtements de sport. Dès que votre bébé se mettra debout, il faut doubler de vigilance pour prévenir contre certaines chutes comme sur les coins des tables ou les portes ouvertes ou mal fermées. Faites aussi attention aux objets mis en hauteur, ceci risque aussi de causer certains accidents.
Ses premiers pas de bébé
Les premiers pas de votre bébé sont importants mais il arrive qu’à l’âge d’un an, votre bébé n’arrive pas à marcher tout seul. Ce n’est pas grave étant donné que le plus important c’est qu’il sache se déplacer. Il faut compter deux mois de plus pour constater que votre enfant est enfin prêt à marcher tout seul de manière indépendante. Certains enfants sont paresseux. La marche à quatre pattes leur semble plus facile que la marche sur les deux pieds. C’est pour cela qu’il est conseillé de leur donner un support afin de les aider en leur facilitant la marche sur leurs pieds. S’il tombe encouragez-le à se relever à nouveau pour tenter de compter sur ses propres appuis.
La sécurité passe avant tout
Les accidents domestiques peuvent arriver à n’importe quel moment surtout pour les enfants dont l’âge est entre 1 an et 4 ans. Certains accidents sont graves au point de causer la mort. Il est donc important d’être avec votre enfant qui s’éveille de jour en jour et qui expérimente tout en même temps. Il touche à tout et risque de tomber malade à cause des bactéries qu’il touche. Soyez bien sur vos gardes et rangez vos produits domestiques et chimiques loin de la portée de votre enfant curieux. Evitez aussi les brûlures à cause d’une casserole brulante sur le feu ou à cause du four. N’oubliez pas de bien fermer les fenêtres pour éviter toutes causes de chutes accidentelles. Ne soyez pas trop protecteur avec votre enfant, il a besoin de faire ses propres expériences pour distinguer le danger par lui-même.
Comment nourrit-on un bébé d’un an ?
Lors que votre bébé commence à marcher tout seul, il peut commencer aussi à se nourrir tout seul. Il devient autonome dès sa première année. Votre bébé voudra tout faire tout seul. Il faudra être patient pour que votre bébé puisse manger et prendre sa cuillère de la manière adéquate. Il apprendra progressivement à faire les bons gestes. Le plus important pour le moment est que le bébé puisse devenir indépendant à travers l’utilisation de ces membres pour devenir autonome. Vous devez simplement investir dans la toile cirée pour vous faciliter le nettoyage.
Parler à bébé pour lui apprendre les mots
Votre bébé ne parle pas encore, c’est pour cela qu’il est important que vous discutiez avec lui pour être proche de lui pour qu’il vous imite. Parlez donc de manière claire et simple pour faciliter l’apprentissage de la langue à votre bébé. Vous savez désormais tout sur la méthode à suivre lorsque votre bébé commence à devenir autonome pour manger et marcher tout seul.