Réaction hostile de l’organisme vis-à-vis de la mise en contact avec une substance allergène, l’allergie chez le bébé, l’enfant et l’adulte se décline en trois grandes catégories allergie alimentaire, respiratoire et cutanée.
Au-delà de sa manifestation et de ses symptômes, comment pouvez-vous reconnaitre une allergie chez votre bébé ? Et surtout comment la prévenir ?
La typologie des allergies infantiles et les réactions allergiques
On distingue 3 grands types d’allergie : l’allergie alimentaire, l’allergie cutanée et l’allergie respiratoire.
Environ 4 enfants sur dix sont au moins sujets à une allergie. Cependant, on remarque une baisse des réactions asthmatiques (allergie respiratoire) contrairement aux nombres des manifestations des allergies alimentaires qui sembleraient connaitre une augmentation exponentielle.
La réaction allergique est une manifestation immunitaire de l’organisme de votre bébé au contact d’un allergène élément du produit auquel votre enfant est allergique. A chaque fois qu’il mange, qu’il respire ou qu’il touche un produit contenant cet allergène, ses cellules réagissent en libérant des quantités énormes d’une certaine substance chimique nommée histamine.
Les différentes réactions sont à même le nom de l’allergie. Les allergies alimentaires les plus connues chez le bébé sont à cause du lait de vache, le soja et le gluten.
Les allergies ne sont pas toujours faciles à détecter, particulièrement les allergies respiratoires qui sont toujours confondues avec la bronchiolite ou l’asthme du nourrisson.
Alors, comment pouvez-vous identifier une réaction allergique chez votre bébé ?