L’eczéma chez bébé est une des pathologies en augmentation nette. Qu’est ce que l’eczéma? Comment réagir et quels traitements choisir ?
Deux types d’eczéma
Il faut savoir que l’eczéma est une maladie inflammatoire non contagieuse. Il existe deux catégories d’eczéma, l’eczéma atopique, fréquente chez l’enfant et chez bébé notamment. Et l’eczéma de contact, plus fréquente elle chez l’adulte. La première forme d’eczéma est très proche des allergies au sens général. La deuxième forme d’eczéma (de contact) est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire qui déclenche une réaction allergique à certains éléments identifiés comme allergènes. Naturellement, un élément n’est pas allergène dans l’absolu, c’est l’étiquette que lui donne le corps…
Comment reconnaître l’eczéma?
En général ce sont des plaquettes rouges sur le corps, avec des lésions, ca gratte un peu et ca peut devenir douloureux. La peau épaissie et devient très sèche. Chez bébé ces lésions se présentent surtout au niveau des plis des coudes ou des genoux. Les mouvements et l’agitation de l’enfant augmentent les symptômes, du fait du frottement. Mais ne vous en faites pas, l’eczéma de bébé disparait d’elle-même, peu à peu avec l’âge. Ce n’est donc pas si grave.
Comment réagir?
L’eczéma est une maladie qui avance en poussées, plus ou moins intenses. Si vous remarquez que les plaques rouges épaississent, que bébé pleure et qu’il s’agite, il est probablement en train de souffrir de démangeaisons à cause d’une poussée d’eczéma. Le traitement standard est celui à base de corticoïdes, mais ne courez pas chez le médecin pour avoir une ordonnance car les corticoïdes ne sont pas anodins. Le traitement le plus efficace est tout simplement l’hydratation. L’idéal reste l’huile d’amande douce. L’huile de calendule est aussi très efficace, l’huile de lin également.