Accueil » Bébé » Santé de bébé » Les croûtes de lait : faut-il s’inquiéter ?

Les croûtes de lait : faut-il s’inquiéter ?

Santé de bébé

Les croûtes de lait : faut-il s’inquiéter ?

Les croûtes de lait sont souvent présentes sur la peau des nourrissons, cependant, vous ne savez pas la raison de leur apparition et encore moins comment les enlever. Vous saurez tout sur les croûtes de lait grâce aux explications de notre pédiatre. Vous devez savoir que la présence de ces croûtes de laitn’a aucun caractère de gravité. Vous pouvez obtenir des traitements simples pour les retirer.

Les croûtes de lait : qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que les croûtes de lait n’ont rien à voir avec le lait. Lors du bain de bébé, vous remarquerez l’apparition de plaques qui sont plus ou moins épaisses de couleurs blanches ou jaunâtres et qui sont collées au cuir chevelu. Si vous avez remarqué cela, vous venez de trouver les premières croûtes de lait. Ces croûtes de lait peuvent apparaitre même au niveau des sourcils ainsi que sur plusieurs endroits sur le visage de votre bébé. Certains bébés peuvent avoir des rougeurs qui entourent les croûtes de lait. Si vous vous demandez pourquoi ces croûtes sont appelées croûtes de lait, c’est parce qu’elles ont l’apparence de la mousse que fait le lait lorsqu’il est oublié sur le feu. Les croûtes de lait sont dues à une hyperséborrhée ce qui veut dire que la peau de bébé sécrète beaucoup de sébum. Certains experts dermatologues affirment que la présence d’une levure appelée MalasseziaFurfur qui est une levure naturellement présente sur le cuir chevelu joue un rôle déterminant dans la prolifération des croûtes de lait.

Comment enlever ces croûtes de lait ?

Vous devez savoir que les croûtes de lait ne gênent pas votre bébé, mais vous pouvez tout de même enlever ces croûtes de lait pour des raisons esthétiques. Vous ne devez sous aucun prétexte enlever les croûtes de lait à la main étant donné que les cheveux partent avec. Les cheveux enlevés repoussent mais entretemps, votre bébé aura une partie sans cheveux. Au lieu de cela, vous pouvez ramollir les croûtes de lait à l’aide d’une crème adapté ou de la vaseline laissez agir durant quelques heures puis à l’aide de la brosse de bébé, brossez-lui les cheveux puis faites-lui un shampooing. Vous constaterez rapidement le résultat. S’il y a une récidive, vous pouvez refaire la même méthode à chaque fois que vous aurez besoin de faire disparaitre ces croûtes de lait en espérant que ces croûtes partent à jamais. Dans certains cas, il faut prendre très au sérieux l’apparition de ces croûtes de lait. Lorsque vous remarquez que l’ensemble du cuir chevelu est touché en terme scientifique, ceci est appelé casque séborrhéique. Ces croûtes sont épaisses, jaunâtres et dégagent une mauvaise odeur. Le pédiatre en charge vous prescrira une crème adéquate au soin que vous devez appliquer durant plus d’une semaine.

Consultez rapidement un médecin si vous remarquez que les croûtes de lait ont envahi le cuir chevelu de votre bébé

Il ne faut pas confondre aussi croûtes de lait avec boutons d’eczéma. Lorsque vous remarquez l’apparition de fines croûtes squameuses, vous devez emmener votre enfant pour avoir l’examen médical adéquat. Le pédiatre pourrait diagnostiquer un eczéma débutant. Vous savez désormais presque tout sur les croûtes de lait qui apparaissent alors que votre bébé est encore nourrisson. Ne prenez pas cela à la légère et ne les toucher lorsque ces croûtes sont sèches étant donné que vous risquez de retirer des cheveux avec. Avant d’appliquer une crème, demandez l’avis de votre pharmacien ou du médecin traitant. Suivez à la lettre les recommandations de votre médecin pour éviter de causer des maux à bébé. En dernier lieu, ne confondez pas eczéma avec croûtes de lait.

Les croûtes de lait : faut-il s’inquiéter ? Reviewed by on 20 mai 2016 .

Les croûtes de lait sont souvent présentes sur la peau des nourrissons, cependant, vous ne savez pas la raison de leur apparition et encore moins comment les enlever. Vous saurez tout sur les croûtes de lait grâce aux explications de notre pédiatre. Vous devez savoir que la présence de ces croûtes de laitn’a aucun caractère

Santé

Psycho