Accueil » Bébé » Santé de bébé » Les soins adéquats pour une toilette parfaite pour bébé

Les soins adéquats pour une toilette parfaite pour bébé

Santé de bébé

Les soins adéquats pour une toilette parfaite pour bébé

La toilette de bébé est un rituel que toutes les futures mamans devraient connaître pour être bien préparées. Il faut savoir que ce soin n’est pas seulement un moment pour donner le bain à bébé mais c’est un moment d’échange et de complicité avec les parents. Il faut bien nettoyer les yeux, le visage, les oreilles et les autres parties du corps en prenant toutes les précautions possibles, alors ayez les bons réflexes.

Comment faire la toilette du corps et des cheveux ?

Les jeunes mamans ne restent plus aussi longtemps que dans le passé dans le service de maternité, c’est pour cela qu’elles sont obligées de connaître toutes les bases rapidement pour prendre soin de leur enfant. En ce qui concerne le bain, c’est le soin le plus simple que toutes les mamans adoptent rapidement dès la naissance pour laver intégralement leur bébé. Il suffit d’avoir une petite baignoire en plastique ou gonflable sans oublier un transat en éponge pour le maintenir surtout si vous avez peur de lui faire mal au cours de son bain. Prenez la température de l’eau avant de le plonger dedans, la température ne doit pas dépasser les 37°C. Faites attention pour ne pas bruler votre enfant durant son bain. Il faut savoir que les brûlures des bébés sont fréquentes alors prenez toutes vos précautions pour éviter cela. Pour savonner bébé vous pouvez le faire directement à la main ou à l’aide d’un gant de toilette doux. Attention aux éponges, si vous pensez que les éponges sont bien pour faire le bain de votre bébé, sachez qu’elles sont un vrai repère à microbes. En ce qui concerne le savon, optez pour un savon dermatologique ou un gel lavant pour bébé. Durant les 4 premiers mois après la naissance, il faut faire un shampooing quotidien à votre bébé pour éliminer une transpiration abondante chez les nouveau-nés. N’oubliez pas d’utiliser un shampooing adapté. Une fois le bain terminé, mettez votre bébé dans une serviette douce et faites attention à ne pas laisser sa peau humide étant donné qu’il risque d’avoir des irritations.

Le nettoyage des oreilles

Très important pour votre bébé, pour nettoyer ses oreilles n’utilisez surtout pas des coton tiges. Optez pour l’utilisation d’une mèche en coton pour nettoyer le contour de l’oreille sans chercher à pénétrer à l’intérieur de l’oreille si fragile de votre bébé. Pour le nettoyage des oreilles, il faut faire très attention. C’est pour cela que vous devez maintenir la tête de votre enfant en place pour éviter qu’il la bouge. Ceci risque de lui faire mal.

Le nettoyage des yeux de bébé

Les yeux sont très fragiles, il faut doubler de vigilance lors du nettoyage des yeux. C’est pour cela que vous devez avoir les bons outils pour un soin rapide fait dans les règles de l’art. Prenez une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Prenez une compresse pour chaque œil. Pour le soin, voici comment vous devez procéder. Commencez par nettoyer le bord le plus propre pour éviter de répandre les sécrétions sur tout le long de l’œil.

Le nettoyage du nez de bébé

Il est important de nettoyer chaque jour le nez de votre bébé. Pour cela, vous aurez besoin d’une mèche imbibée de sérum physiologique. Introduisez délicatement la première mèche imbibée pour nettoyer délicatement la mucosité. Votre bébé se sentira gêné mais c’est un geste important dans la toilette de votre bébé. Il suffit de quelques astuces pour donner les soins adéquats à votre bébé. Donnez le bain à bébé au quotidien ne sera plus le parcours du combattant pour vous mais au contraire, ce moment sera votre moment privilégié avec votre enfant où la complicité règne entre mère et bébé.

Les soins adéquats pour une toilette parfaite pour bébé Reviewed by on 21 mai 2016 .

La toilette de bébé est un rituel que toutes les futures mamans devraient connaître pour être bien préparées. Il faut savoir que ce soin n’est pas seulement un moment pour donner le bain à bébé mais c’est un moment d’échange et de complicité avec les parents. Il faut bien nettoyer les yeux, le visage, les

Psycho