Accueil » Bébé » Santé de bébé » Poussée dentaire, comment agir ?

Poussée dentaire, comment agir ?

Santé de bébé

Douleurs, pleurs, la poussée dentaire est une des étapes clés de la vie de bébé, assez délicate pour bébé et maman à la fois. On vous explique tout, et on vous aide à passer le cap.

Les petites quenottes sont là !
Si votre enfant salive et mordille son poing ou tout autre objet à portée de main, c’est probablement les petites quenottes qui sont en train de pousser. C’est vers le 5ème à 6ème mois, que la poussé dentaire survient, mais ce n’est pas systématique. Certains enfants ne voient apparaître leurs dents que vers l’âge de 1 an, et certains autres enfants, beaucoup plus tôt, avant le 4ème mois même. A chaque enfant son rythme. Apparaissent d’abord les incisives, ensuite les canines, enfin les molaires. Les quatre dernières molaires sont là en général vers le 30ème mois. Au total bébé aura vingt dents de lait. Mais le nombre de ses dents définitives sera de trente-deux.
La poussée dentaire s’accompagne de douleurs réelles, la dent distend la gencive pour la percer. L’enfant peut aussi avoir des courbatures et de la fièvre. Il faut savoir que l’enfant souffre, quelque peu. C’est donc normal qu’il soit de mauvaise humeur, et qu’il puisse pleurer ou pleurnicher des heures durant. Un érythème fessier peut aussi vous alerter sur une nouvelle dent qui pousse. Une diarrhée légère ou des joues rouges…
Poussée dentaire et fièvre
La poussée dentaire s’accompagne généralement d’une petite fièvre. Petite cela veut dire qu’elle est inférieure à 38,5 degrés. Elle peut durer un ou deux jours, partir d’elle-même et revenir deux trois jours plus tard. Quand elle est liée à la poussée dentaire, la fièvre n’est pas dangereuse, soyez sans crainte. Surveillez le thermomètre, et quand vous constatez que la fièvre dépasse les 38,5 degrés, prenez rendez-vous chez le pédiatre, cela peut être une infection qui est survenue en même temps que la poussée dentaire.
Dents de lait et caries
L’hygiène buccodentaire commence très tôt, ne pensez pas que les dents de lait ne sont pas importantes, et que le moment de prendre soin des dents de votre enfant arrive plus tard. Il faut savoir que les dents de lait sont plus sensibles aux caries, car leur émail est plus mince que celui des dents ordinaires ou définitives. Si vous remarquez l’apparition de caries sur les dents de lait de votre enfant, ne prenez pas cela à la légère, emmenez le chez le dentiste, car ces caries peuvent donner des complications.
Evitez en tout cas de laisser votre enfant sucer un biberon d’eau ou de lait sucré(e) le soir, apprenez lui aussitôt que les dents apparaissent, à nettoyer ses dents et sa bouche, d’abord avec de l’eau claire, ensuite en utilisant une brosse à dents. L’hygiène buccodentaire s’acquiert très tôt, c’est un ensemble de bonnes habitudes à prendre.
Comment aider bébé ?
Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à passer le cap et soulager les douleurs de l’enfant : D’abord le fameux anneau de dentition. Solution magique ! Et qui soulagera rapidement bébé, et maman aussi… Un moment de répit est bien mérité quand c’est la poussée dentaire.
Pensez à choisir un anneau réfrigérable. Rempli d’eau ou de gel, cet anneau pourra calmer rapidement la douleur, et l’inflammation des gencives. Il agit comme un véritable anesthésique, du fait de l’effet vasoconstricteur du froid (il rétracte les vaisseaux sanguins). Attention à ne pas remplacer l’anneau de dentition par les biscuits, car c’est sucré et cela provoque plusieurs effets néfastes à terme. D’abord une addiction de votre enfant au sucre, ensuite d’éventuelles complications pour son hygiène buccodentaire. Les légumes crus sont aussi déconseillés, simplement car l’enfant peut avaler en un morceau. Strictement déconseillés donc les légumes crus avant l’âge de deux ans minimum.
Le massage est aussi une technique bien être infaillible, elle permet de relaxer bébé et de l’aider à passer ces moments d’irritation. Vos gestes doivent aussi lents que possible. Et attention à choisir une huile de massage sans additifs et sans odeur.
Pensez également aux baumes apaisants –pour les gencives-, mais demandez toujours conseil au pharmacien. Il est aussi conseillé de donner du paracétamol quand bébé est très courbaturé ou fatigué. Si bébé pleure tout le temps, jusqu’à hurler parfois, c’est que la douleur atteint des pics à ces moments là. Un traitement antidouleur n’est pas exclu, l’ibuprofène est très utilisé. Demandez conseil à votre pédiatre en tout cas.
Si une fièvre élevée ou une diarrhée importante accompagnent la poussé dentaire, si l’enfant ne dort plus et ne mange plus assez bien, consultez aussi.
Partager:
Poussée dentaire, comment agir ? Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Douleurs, pleurs, la poussée dentaire est une des étapes clés de la vie de bébé, assez délicate pour bébé et maman à la fois. On vous explique tout, et on vous aide à passer le cap. Les petites quenottes sont là ! Si votre enfant salive et mordille son poing ou tout autre objet à

Psycho