Si vous vous demandez si c’est normal que votre bébévomisse souvent durant les premiers jours après sa naissance, vous devez savoir que votre enfant doit s’habituer à se nourrir et à prendre la tétée. Cependant, vous devez faire attention à votre enfant en faisant la différence entre les régurgitations et les vomissements. Lorsque votre bébé se met à pleurs après avoir vomis, vous devez savoir qu’il s’est senti mal à l’aise. Ceci est provoqué à cause de plusieurs facteurs comme le mal du transport ou encore une mauvaise digestion. Ne vous inquiétez pas si votre bébé a des vomissements qui durent entre 6 à 24 heures. Vous devez savoir qu’il n’existe aucun traitement à cela. Vous devez simplement suivre la progression du poids de votre bébé en lui changeant sa nourriture.
Quand est-ce que vous devez vous inquiéter ?
Votre bébé pourrait avoir des problèmes de digestion, ce qui provoque les vomissements. Ceci ne représente pas un danger pour la santé de votre bébé. Après les premiers mois, un bébé peut avoir attrapé certaines maladies qui provoquent des vomissements comme la gastroentérite. Cette infection peut aussi s’accompagner de diarrhée. Les vomissements peuvent aussi être un signe d’infections comme les otites, les infections urinaires ou encore comme les rhumes. Si votre bébé a dépassé l’âge d’avoir certaines maladies et qu’il a des vomissements, vous devez prendre toutes les précautions pour l’emmener immédiatement chez son pédiatre.
Consultez un médecin rapidement
Vous devez consulter rapidement un médecin si vous remarquez quelques signes chez votre bébé, qui sont les suivants :
- Si vous remarquez une déshydratation, une bouche sèche ainsi que l’absence des larmes et une diminution du nombre des couches mouillées.
- Si vous remarquez que la température de votre enfant est égale ou supérieure à 38°C, surtout si votre bébé est âgé de 3 mois
- Si vous remarquez des vomissements violents qui durent depuis plus de 12 heures
- Si vous remarquez votre enfant refuse de se nourrir et de prendre son biberon ou la tétée.
- Si vous remarquez que les rougeurs ne diminuent pas après avoir fait une pression du doigt sur la zone
- Si vous remarquez un ventre gonflé ou un souffle court
Du sang dans le vomi ?
Si vous trouvez du sang dans le vomi de votre bébé ne vous inquiétez surtout pas. Ceci pourrait être causé suite à une régurgitation puissante provoquant de petites déchirures des vaisseaux sanguins. Cependant, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou pédiatre pour l’informer de la substance du vomiet si possible, gardez un échantillon du vomi pour que le diagnostic du médecin soit précis. Si vous vous demandez quoi faire lorsque votre bébévomit, vous devez savoir qu’il est important de l’hydrater. Un bébé qui vomit est un bébé qui perd beaucoup de liquide et risque d’être déshydraté. Donnez à votre bébé du lait maternel ou du lait en poudre en biberon pour qu’il puisse récupérer la perte de liquide suite au vomissement. Votre bébé a besoin de se reposer après les vomissements. Si ce dernier n’a plus de vomi durant les 12 à 24 heures qui suivent le dernier malaise de bébé vous pouvez reprendre les vieilles habitudes alimentaires de votre bébé pour qu’il puisse se nourrir normalement. N’oubliez pas d’aider votre enfant à se reposer en le laissant dormir pour qu’il puisse récupérer les heures où il n’a pas pu dormir à cause des vomissements qu’il a eu. Vous savez désormais comment se comporter avec un bébé qui vomit après s’être nourri. Il suffit d’avoir les bons réflexes pour éviter la déshydratation et la fatigue de bébé suite aux efforts qu’il a pu effectuer.