Pour un adulte, il est facile de se rendre compte de la présence des caries ainsi que d’une mauvaise hygiène dentaire. Mais pour un bébé ou un enfant en bas âge, s’en rendre compte est beaucoup plus difficile.
Comment s’apercevoir des caries chez votre bébé ? Quelles sont les actions nécessaires pour prévenir l’apparition des caries et comment avoir une bonne hygiène dentaire pour son enfant ?
La chasse aux caries chez votre enfant
En bas âge, la première carie représente une catastrophe pour les parents et signe de défaut d’alimentation ou d’hygiène dentaire.
Les premières caries apparaissent généralement vers l’âge de 18 à 24 mois. Le sucre du lait est le moins cariogène des sucres et, lorsque consommé normalement, il ne favorise pas la carie. La cause de la carie du jeune enfant : la façon dont est nourri un bébé à qui l’on donne le biberon ou le sein.
L’enfant ne doit pas s’endormir en gardant le biberon ou le sein dans sa bouche. Le risque existe dès qu’une première dent apparaît.
Votre enfant se plaint d’avoir mal aux dents quand il mange. Sur une de ses dents, vous apercevez une petite tâche. Prenez vite rendez-vous chez le dentiste, car une carie évolue plus vite chez un tout-petit et doit être traitée le plus rapidement possible.
La carie se manifeste par des tâches de couleur marron dans le sillon de la dent et par une douleur, mais souvent moins intense que lorsque la carie touche une dent définitive. Chez l’enfant, elle peut commencer sur les incisives supérieures et, non soignée, s’en prendre aux canines et aux molaires temporaires.
Elle s’étend peu en surface, mais creuse une cavité au fond d’un sillon ou entre deux dents (c’est le plus douloureux pour l’enfant). Elle évolue vers l’intérieur de la dent, de la surface vers la pulpe, c’est-à-dire vers le centre de la dent où sont localisés les nerfs et les vaisseaux sanguins. Quand elle atteint le nerf dentaire, la rage de dents se déclare : là, il faut agir vite. La destruction d’une dent de lait peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la future dentition.
Dès les premières années, vous devez apprendre à votre bébé l’importance d’une bonne hygiène dentaire et que la carie est bel et bien une maladie qui n’est pas anodine.