La santé du bébé est délicate et nécessite des attentions particulières. Pour y parvenir, il est essentiel d’avoir les bons réflexes et de connaître les bons soins desquels votre bébé doit bénéficier pour être bien portant et en pleine santé.
Accueillir son bébé :
Ca y est, bébé est là et votre famille s’agrandit enfin ! Garantir un bon état de santé du bébé commence depuis le premier jour où vous l’accueillez parmi vous et même bien avant cela. Qu’il soit installé dans une chambre bien à lui ou dans la chambre de ses parents, bébé doit obligatoirement avoir un territoire bien à lui. Par la suite, il faut penser au revêtement du parquet ainsi que les murs qui ne doivent pas être froid quand il va commencer à ramper. Faîtes aussi attention aux prises de courant et toute sorte de fil de courant qui traînent par terre. Placez s’il le faut des barrières sur les fenêtres et balcons pour éviter tout risque d’accident. Ainsi, la santé du bébé commence par ces gestes simples.
Les ABC du bain :
La santé du bébé passe impérativement par le bain. Une occasion de se laver certes, mais également un moment de détente. En effet, l’idéal est de lui faire faire sa toilette quotidiennement et de lui faire prendre son bain au moins 2 fois par semaine. Pour cela, quelques préparatifs sont essentiels. Commencez d’abord par fermer toutes les fenêtres pour éviter les courants d’air. Vérifiez ensuite la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre, de façon à ce qu’elle soit comprise entre 35°c et 37°c. Quand à la salle de bain, la température de l’atmosphère de doit pas descendre au dessous de 22°c. En ce qui concerne les produits de bain, préférez les savons ou shampoings pour bébé. A appliquer avec un gant de bain pour minimiser les risques de bactéries. Toutefois, ne laissez jamais votre bébé seul dans la baignoire, où il risquerait d’avoir un accident pendant votre absence même si elle est rapide.
Les rituels de la couche :
Durant les premiers mois voire les premières années de sa vie, vous allez changer la couche de votre bébé un nombre de fois innombrables. Pour une santé de bébé irréprochable, changez sa couche avant ou après son repas mais dans tous les cas avant qu’il fasse dodo. Ce qu’il faut faire par conséquent, c’est allonger votre bébé sur le dos, retirez sa couche sale, le nettoyer avec une lingette pour bébé sans alcool, lui séchez ses fesses délicatement puis mettre un change propre.