Sirop, suppositoire, spray nasal, gouttes pour les yeux et toutes sortes de médicaments font partie du quotidien de bébé. Mais pour les mamans, les lui faire prendre n’est pas toujours une sinécure, à moins de suivre nos quelques conseils…
Action parfois compliquée, notamment lorsque le sirop a mauvais goût ou quand le collyre est trop piquant, mais d’une importance capitale vis-à-vis de la santé de l’enfant, l’administration du médicament devient simple et efficace lorsqu’elle est faite avec les bons gestes et un minimum de doigté.
Quelques règles de base à respecter avant de lui donner ses médicaments
Avant de donner n’importe quel médicament au bébé, la première chose à laquelle il faut penser est l’hygiène. Lavez-vous soigneusement les mains et évitez de d’administrer vous-même la médication si vous êtes malade. Demandez à votre conjoint de s’en charger si c’est le cas. La cuillère ou tout autre ustensile qui vous servira à soigner votre enfant doit être parfaitement nettoyée et stérilisée. Les nouveau-nés sont moins bien armés que nous face aux bactéries.
Ensuite, agissez toujours avec douceur et tendresse, même si votre bébé refuse le soin. Il n’est pas question de le forcer à avaler, attendez qu’il se calme, parlez-lui et rassurez-le. Prenez le temps qu’il faudra et n’abandonnez surtout pas. Si le médecin a prescrit un médicament, c’est qu’il doit être pris.
Aussi, respectez la dose. Qu’il s’agisse de nombre de gouttes, de cuillerées ou de millilitres, n’allez pas au-delà ou en deçà de ce qui est requis.
Idem pour le mode de conservation et la date de péremption mentionnés sur la notice.
Administrer les médications à boire
Les sirops et autres solutions buvables peuvent être administrés par le moyen d’une cuillère, d’une seringue ou dans le biberon.
La cuillère doseuse, fournie avec le sirop, est parfois compliquée à utiliser car le bébé peut la repousser de la main et ainsi renverser le contenu. Il peut aussi refuser d’ouvrir la bouche. Pour éviter cela, appuyez doucement sur son menton afin de lui ouvrir légèrement la bouche, placez la cuillère sur la lèvre inférieure et inclinez-là tout doucement. Laissez l’enfant déglutir à sa propre cadence. S’il n’aime pas le goût du produit, mélangez-le avec un peu de confiture ou de miel. Evitez en revanche de l’associer au lait du biberon, car votre petit pourrait ne pas le finir et donc ne pas recevoir la bonne dose de médicament.
Le biberon, justement, est une autre solution. En pharmacie, vous pouvez trouver des modèles miniatures facilitant la prise de médicaments. Il existe également des tétines-médicaments, spécialement prévues pour cet usage.
La seringue permet, quant à elle, de mesurer la dose avec précision et de ne pas gaspiller de produit. Comme pour la cuillère, ouvrez-lui la bouche en pressant légèrement sur le menton ou en chatouillant celui-ci, placez la seringue à la commissure des lèvres et appuyez progressivement sur le poussoir de manière à n’injecter que des tout petits jets.
Les médicaments par voie nasale
Le nez de bébé a souvent tendance à se remplir de mucosité. Cette dernière est à évacuer si l’on veut que le médicament soit le plus efficace possible. Pour cela, vaporisez une petite quantité (une demi-pipette) de sérum physiologique dans une narine pour le pousser à éternuer, et donc expulser les mucosités, puis passez à l’autre narine. Par la suite, roulez un petit morceau de coton avec lequel vous nettoierez ses narines, ou employez un mouche-bébé si le nez est trop encombré. Les gouttes nasales ou le spray peuvent maintenant être donnés, toujours avec délicatesse. Après chaque prise, maintenez la tête de bébé bien droite pendant un court moment.