La vitamine D est synthétisée par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets B du soleil. C’est une des vitamines les plus importantes pour la santé des grands et des petits aussi. Si le soleil est là quelques mois par an, pendant les autres mois, une carence en vitamine D est souvent source de divers problèmes de santé, y compris pour bébé. Voici ce que vous devez savoir…
Le soleil c’est la vitamine D !
S’exposer au soleil est véritablement une pratique santé. D’avril à octobre, il est recommandé de s’exposer environ 30 mn par jour, que ce soit en matinée ou vers midi, selon la température du jour, afin de profiter des bienfaits du soleil. Ainsi, dès que le soleil pointe le nez il faut sortir se balader avec les enfants, leur proposer des activités en plein air. Il faut par ailleurs être prudent avec bébé car sa peau est plus fragile que la vôtre, face au soleil.
Et s’il n’y a pas de soleil ?
En effet le soleil n’est pas toujours au rendez-vous et dans ce cas certaines recommandations alimentaires sont de mise. La vitamine D peut être apportée par la consommation d’aliments qui en contiennent : poissons gras, jaunes d’œufs et foie. La consommation de ces aliments permet au corps de «survivre » pendant la période où il n’y a pas beaucoup de soleil. Mais l’effet du soleil n’est probablement jamais égalé, car il influe la chimie du corps de différentes manières. On se sent tout simplement détendu et joyeux sous les rayons du soleil, et cela traduit une modification de nos cocktails d’hormones.
La vitamine D, un véritable chef d’orchestre
La vitamine D est très importante pour un métabolisme sain et une santé optimale. Elle contribue à l’absorption et à l’utilisation du calcium et du phosphore (2 minéraux importants dans la composition des os). Un rôle majeur donc pour maintenir une calcémie normale (taux du calcium) et pour le maintien d’une bonne ossature La vitamine D est importante aussi pour le maintien d’une bonne fonction musculaire, pour le maintien d’une dentition saine et plus généralement pour assurer un bon fonctionnement du système immunitaire, notamment chez les enfants. Les recherches récentes affirment aussi que la vitamine D joue un rôle dans le processus de division cellulaire ce qui est veut dire la prévention de maladies et pathologies lourdes comme le cancer.